Jeux du Québec: 36 athlètes de Brome-Missisquoi en action

SPORT. Plus que quelques jours avant que les 211 athlètes de la délégation de Richelieu-Yamaska amorcent les compétitions de la 49e finale des Jeux du Québec, dont le départ sera donné le 1er août dans l’agglomération de Longueuil. Fait à noter: cette vaste région, qui s’étend de la rivière Richelieu à Sorel-Tracy, aura au moins un représentant dans les 19 sports présentés jusqu’au 9 août. Seul le volleyball masculin y échappera.

Devant un parterre rempli de jeunes athlètes, réunis le cadre d’une rencontre préparatoire à l’école secondaire Massey-Vanier, l’ex-tennisman François Godbout est venu vanter la place du sport dans la société. «Je veux rendre hommage aux pionniers qui ont développé le sport au Québec. À vous voir, ils ont bien réussi», leur a-t-il notamment lancé d’emblée.

36 jeunes de la grande région de Brome-Missisquoi se disputeront les honneurs dans l’une des compétitions. Circonscription voisine, la Haute-Yamaska comptera quant à elle sur la participation de 57 représentants.  

Une porte-drapeau roxtonnaise

Et parmi les athlètes qui défendront fièrement les couleurs de Richelieu-Yamaska, une jeune femme de 16 ans se verra attribuer une fonction bien spéciale. Maude Croteau-Vaillancourt a été désignée comme porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au Colisée Jean-Béliveau. La représentante du club d’athlétisme Adrénaline prendra part à ses troisièmes Jeux du Québec, un an après avoir participé à ses premiers Jeux du Canada à Sherbrooke.

La délégation de Richelieu-Yamaska se mesurera à 18 de ses semblables, regroupant un total de 3700 athlètes. Elle tentera d’améliorer son rang obtenu à l’été 2012, à Shawinigan, alors qu’elle s’était classée neuvième. La région de la Capitale nationale était celle qui s’était le mieux démarquée.       

Les villes de Boucherville, Saint-Bruno et Saint-Lambert présenteront certaines des compétitions. En primeur cette année, les épreuves sportives pourront être suivies en direct sur le web, en consultant le site www.jeuxduquebec.com. 

Les athlètes de Brome-Missisquoi aux 49e Jeux du Québec

Bromont: 14

Cowansville: 12

Sutton: 3

Farnham: 2

Lac-Brome: 2

Dunham: 1

Brigham: 1

St-Ignace-de-Stanbridge: 1