La communauté «bantam» patinera à Bedford pour une 39e année

HOCKEY. À la veille de célébrer ses 40 ans, le Tournoi provincial de hockey bantam de Bedford accueillera 31 équipes, du 29 janvier au 8 février. Près de 800 joueurs d’un peu partout au Québec prendront d’assaut la glace de l’aréna bedfordois. Leur but? Décrocher la bannière de champions dans leur catégorie respective. 

La 39e édition regroupera des équipes dans les classes A, B et CC. Dans le camp des Bulls de Bedford, deux clubs prendront part au rendez-vous hockey au niveau A et B.

Dans la classe CC, les Artilleurs de Bedford-Farnham tenteront de défendre leur titre acquis l’an dernier. Seulement deux autres équipes leur feront la lutte, soit les Cantonniers de Magog et les Cougars du Suroît.

La direction du tournoi mettra un terme aux activités avec la traditionnelle journée des finales. Les joutes ultimes se tiendront le dimanche 8 février et le premier duel s’amorcera à compter de 10h30.  

Bénévole de l’année 

L’organisation du tournoi s’emploie à souligner la contribution d’un bénévole, et cette 39e édition n’y fait pas exception. C’est à Roland Coupal, un résident de Bedford que revient cet honneur. Ce dernier n’a pas hésité au fil des ans à donner de son temps à l’admission lors du rendez-vous sportif annuel.     

Quant à la présidence d’honneur du tournoi, le mandat a été confié à Daniel Morier. Bien connu dans le monde du hockey, M. Morier possède un imposant bagage à titre de joueur, entraîneur et recruteur pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Des contraintes au niveau du calendrier  

Le tournoi de Bedford voit son nombre d’équipes diminuer considérablement cette année. L’organisation reçoit six formations de moins que l’an dernier. Cette baisse serait attribuable notamment à un changement d’horaire du Tournoi international bantam de Granby, effectif depuis l’an passé, selon Paul Boulay Jr, un des directeurs du tournoi.

«Nous avons dû devancer la date à cause de ça et désormais, notre tournoi empiète sur celui de Saint-Jean. Si Granby retournait à son ancienne date, les trois tournois se suivraient, comme ça a toujours été [dans l’ordre Granby, St-Jean et Bedford]. Là, on sépare le produit en deux, dans la même zone et dans la même région», déplore M. Boulay.

Le Tournoi national bantam de Saint-Jean-sur-Richelieu aura lieu du 26 janvier au 8 février. Le tournoi granbyen s’échelonnera du 11 au 22 février prochain.