La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge souffle 125 chandelles

RETROUVAILLES – La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge conviait ses citoyens et anciens résidants à une journée sous le signe des loisirs et du patrimoine, récemment, dans le cadre des célébrations de son 125e anniversaire.

«C’est le 6 juin 1889, à la salle de l’hôtel Saint-Denis, que s’est tenue la première assemblée municipale. Pendant cent ans, les séances du conseil ont eu lieu en différents endroits (hôtel du village, magasin Bédard, école primaire, salle des loisirs). C’était avant la construction, en 1989, de l’hôtel de ville et de la salle communautaire actuels», signale la mairesse, Ginette Simard-Gendreault.

Nouvelles infrastructures

Les fêtes du 125e anniversaire ont également servi de prétexte à l’inauguration d’une série de nouvelles infrastructures mises en place en 2013 avec la complicité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de la MRC de Brome-Missisquoi (fonds du pacte rural).

Ce projet a notamment permis l’aménagement d’un gazebo et d’un parcours du cœur aux abords de l’hôtel de ville, puis la construction d’une patinoire quatre saisons, l’ajout d’un terrain de volley-ball de plage et le resurfaçage du court de tennis municipal existant.

«Les infrastructures du parc Fournier, incluant le parcours du cœur et la rotonde, ont coûté 29 794 $ alors que les infrastructures de loisirs ont nécessité des investissements de 68 321 $. Le MELS (36 926 $) et la MRC (19 000 $) ont payé la plus grosse partie de la facture de 98 144 $. La contribution de la municipalité se chiffre à 14 852 $ et celle des Loisirs à 6 500 $. Des commanditaires ont également appuyé la réalisation du projet», précise Sylvie Poulin, agente de bureau à la municipalité.

Les autorités de Notre-Dame-de-Stanbridge et l’OSBL Héritage Stanbridgeois en ont également profité pour inaugurer le site d’interprétation du hameau Malmaison, chemin des Rivières près du pont couvert, considéré comme le berceau de la municipalité.

Une messe à l’église paroissiale, un pique-nique familial, une plantation d’arbre, une exposition de photos anciennes, une visite de la petite école du rang Saint-Charles et une présentation du nouveau livre de  Jeff Asnong sur l’histoire de Notre-Dame des Anges de Stanbridge complétaient le programme de la journée.

Des parcs à découvrir!

. Parc Fournier : d’après le nom de la famille qui a fourni le terrain lors du redressement du ruisseau Morpions dans les années 1975.

. Parc du Barrage : site d’un vieux moulin et d’une ancienne usine de tissage. Le solage de pierres appuyé au barrage permet une halte reposante aux abords de la rivière aux Brochets.

. Parc des Pionniers : cette parcelle de terre dédiée aux ancêtres est utilisée pour la culture du Panic Érigé et à la plantation d’essences d’arbre en déclin dans notre région. Plusieurs de ces arbres ont été plantés à l’automne 2013.

.Parc des Loisirs : situé sur la parcelle de terre que Louis-Charles Gauvin légua à la fabrique Notre-Dame-des-Anges. Nouvellement aménagé grâce à des subventions gouvernementales et l’appui de plusieurs donateurs.

. Le parc des Pionniers et le parc du Barrage ont été baptisés en 2013 alors que le parc Fournier porte ce nom depuis un quart de siècle.