La Place des jeunes de coeur inaugurée

L’Association des locataires de HLM de Farnham procédait hier après-midi à l’inauguration de la Place des jeunes de cœur, un mini-parc qui permettra à une centaine de couples et personnes seules de bénéficier d’un peu d’ombre et de verdure durant la saison estivale et les périodes de canicule.

«Cet ilot de verdure permettra également à nos aînés de participer à des activités communautaires, de briser leur isolement et de partager leurs connaissances», résume la présidente du regroupement, Rosanne Poirier.

La Ville de Farnham a accepté de louer le parc à l’Association pour la somme symbolique d’un dollar, en plus de lui accorder une subvention de 500 $. Un octroi de 21 500 $ de Nouveaux horizons, un programme d’aide gouvernementale pour aînés, a par ailleurs permis l’acquisition d’un gazebo, de quatre tables à pique-nique et de trois nouvelles balançoires. L’Office municipal d’habitation (OMH) contribue également au projet à hauteur de 1 000 $, en plus de fournir l’aide nécessaire à l’aménagement des lieux et l’installation des équipements.

«Nous avions vu les produits fabriqués chez Gazbec et trouvions que leur gazebo conviendrait à merveille à notre petit parc», indique Mme Poirier.

Installations existantes

En plus des nouvelles facilités récréatives mises à la disposition des résidents du 391 de la rue Expo et des immeubles voisins, l’OMH possède déjà trois balançoires et trois tables de pique-nique dans le même secteur.

Les douze logements réservés aux familles disposent également de quelques installations de base, mais n’ont pas accès aux mêmes facilités que les 116 logements pour aînés.

«Comme le programme Nouveaux horizons est réservé exclusivement aux aînés, il n’a pas été possible d’utiliser une partie de la subvention pour les HLM des familles. L’Association des locataires pourrait soumettre d’autres projets à Nouveaux Horizons en  2014 pour réalisation l’année suivante. On tentera également de voir si des programmes d’aide financière s’adressant plus spécifiquement aux familles sont disponibles», signale la présidente du regroupement.

Cette dernière précise que l’incorporation de l’Association des locataires était une condition essentielle à l’obtention de subventions.

«Cette démarche a été complétée en juin dernier, mais on travaillait sur le projet de la Place des jeunes de cœur depuis plusieurs mois déjà», ajoute Mme Poirier.

Programme d’activités

L’Association des locataires défend les intérêts des occupants des HLM, mais s’occupe également de l’organisation d’activités récréatives.

«Nous proposons à nos membres des parties de bingo, de cartes, de poches et de pétanque. Cet été, nous organisons également un pique-nique barbecue le lundi midi», précise Mme Poirier.

Le regroupement songe par ailleurs à diversifier sa gamme d’activités en ajoutant des ateliers d’artisanat et des rencontres de type café-muffin avec thèmes.

Bien que la très grande majorité de ses membres ait déjà franchi le cap des 50 ans, les activités de l’Association s’adressent aussi bien aux familles qu’aux aînés. Le regroupement bénéficie notamment du soutien de Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire et Jasmine Lequin, travailleuse de milieu.

La doyenne des HLM de Farnham, Germaine Gendron Fontaine, a 93 ans. La plus ancienne locataire, Cécile Gervais, habite les lieux depuis 1984, soit depuis près de 30 ans.