La retraite en 2015 pour un camion autopompe de 37 ans!
BEDFORD. Après avoir acheté un nouveau camion échelle en 2013, les pompiers de Bedford verront arriver dans leur caserne un nouveau camion autopompe d’ici la fin de l’année. Le nouveau poids lourd dédié au combat incendie pourrait coûter plus d’un quart de millions de dollars.
La vieille autopompe du Service de sécurité incendie (SSI) de Bedford, un modèle 1978, fonctionne encore et réussi tous les tests de conformité. «Mais quand il brise, c’est dur de trouver des pièces», mentionne Ralph Gilman, directeur du SSI de Bedford. Le bolide, qui opère comme véhicule de deuxième intervention, partira pour la retraite à la fin de l’année. Un appel d’offres a été lancé sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) le 10 avril dernier.
La Ville de Bedford souhaite faire l’acquisition d’un camion autopompe neuf avec une cabine permettant d’asseoir six pompiers. Le nouveau bolide aura la capacité de pomper 1 500 gallons à la minute et comptera sur un réservoir de 1 000 gallons.
Selon l’appel d’offres, Bedford s’attend à payer entre 250 000$ et 499 999$. «On va attendre les devis, mais on souhaite que ce ne soit pas trop cher», lance Ralph Gilman. Les fournisseurs de camions de pompiers ont jusqu’au 27 avril, 10h, pour déposer leur soumission à l’hôtel de ville de Bedford. M. Gilman espère pouvoir utiliser le nouveau camion dès l’automne 2015.
Rotation des camions
Avec l’achat de cette nouvelle autopompe, la Ville de Bedford n’aura pas à acquérir ce type de véhicule d’urgence avant 15 ans. «Le véhicule de première intervention doit avoir 15 ans ou moins. Notre autre autopompe, qui a été achetée en 2005, devient un véhicule de deuxième intervention et pourra servir jusqu’à ses 25 ans», explique le directeur Gilman.
L’achat de nouveaux camions incendie au fil des ans
Une autopompe, qui est actuellement un véhicule de 1ère intervention, a été achetée en 2005. Avec l’arrivée de la nouvelle autopompe, elle deviendra un véhicule de 2e intervention.
-En 2011, la Ville de Bedford a remplacé ses deux citernes pour une seule citerne.
-Il y a deux ans, Bedford a acquis un nouveau camion-échelle.
-Cette année, le SSI de Bedford achètera un nouveau camion autopompe (voir texte).
-Le directeur Ralph Gilman a le projet d’acquérir un poste de commandement pour le SSI de Bedford. Ce camion pourrait être acheté en 2018.