La saison de pêche est lancée

La saison de pêche sur la baie Missisquoi est commencée. La glace est suffisamment épaisse pour permettre aux amateurs les déplacements en véhicule.

Les sportifs attendaient ce moment avec impatience. Les cabanes étant installées depuis samedi (10 janvier), ils peuvent maintenant mettre leurs brimbales à l’eau, puis aller se réchauffer.

Au grand plaisir des pourvoyeurs, la clientèle a été au rendez-vous dès l’ouverture. «Nos mordus étaient là, confirme Mathieu Serrurier, de la pourvoirie Chez Lachance à Saint-Georges-de-Clarenceville. Nos activités ont commencé à une date normale.»

Le refroidissement au début de l’année a permis de rattraper le temps perdu. On se rappellera que la pluie reçue à Noël a fait grimper le niveau du lac Champlain, ce qui a endommagé la surface.

L’étendue est maintenant bien gelée. «Nous avions une douzaine de pouces de glace pour l’ouverture, affirme Mathieu Beauvais, de la pourvoirie Chez Bob, à Venise-en-Québec. En milieu de semaine, nous avons maintenant 14 à 16 pouces. Il n’y a aucun problème pour les déplacements en voiture.»

Clientèle

Saison après saison, l’attrait de la pêche sur glace ne faiblit pas dans la région. Les familles s’y donnent régulièrement rendez-vous pour un rassemblement annuel. «C’est une activité qui n’est pas chère. Les gens amènent leur boîte à lunch et profitent de l’hiver», souligne Mathieu Beauvais.

«La clientèle est originaire de la région de Saint-Jean, de Saint-Hyacinthe, de Granby et un peu de la Rive-Sud», précise Mathieu Serrurier.

Par ailleurs, les amateurs doivent prévoir un budget de 70 à 75 $ pour la location d’un abri pouvant accueillir six adultes. Ces prix sont comparables aux années précédentes. Ils comprennent les brimbales, les trous, les menés vivants, le bois de chauffage ainsi que l’accès pour un véhicule.

Il est important pour les pêcheurs d’avoir un permis. Chaque détenteur peut retirer de l’eau 50 perchaudes par jour.

Relâche

Si dame Nature le veut bien, la saison devrait s’étirer jusqu’à la semaine de relâche. «L’an dernier, nous avons terminé à la fin du mois de mars, mais c’était exceptionnel, rappelle Mathieu Serrurier.»

«Nous espérons nous rendre à la saison des sucres, ajoute Mathieu Beauvais. Après cette date, les gens passent à autre chose de toute manière.»

Pour trouver les coordonnées des pourvoyeurs de Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville, visitez les adresses suivantes: www.municipalite.venise-en-quebec.qc.ca (section lac Champlain) et www.clarenceville.qc.ca (section loisirs et activités).