La Série de l’Estrie se poursuit lundi à Brome

COMPÉTITION. La série régionale de courses de chevaux sous harnais se poursuit de plus belle, avec un troisième programme, le lundi 5 septembre au terrain de l’exposition agricole de Brome.

Après Bedford et Ayer’s Cliff, c’est maintenant au tour de Brome d’accueillir les meilleurs chevaux et conducteurs dans le cadre de la Série de l’Estrie. Les parieurs et amateurs de courses sont attendus sur le site dès 13h.

Le programme de la journée inclut onze courses et met aux prises quelque 61 chevaux. Lors de la principale course de la journée, celle de la Série de l’Estrie, les spectateurs pourront assister à un duel entre Bali, conduit par Marie-Claude Auger et Trys Little Prince, conduit par André Pelletier. Hockey Bum et Edmund Hanover prendront également part à cette épreuve.

Bedford et Ayer’s Cliff

Le premier programme, présenté le 7 août à Bedford, comptait dix courses et mettait aux prises 72 participants. À cette occasion, le cheval Strokim, conduit par Louis-Philippe Roy, a remporté la première épreuve et établi une nouvelle marque sur le circuit régional en parcourant la distance réglementaire d’un mille en 1 minute et 54,4 secondes. Trys Little Prince, conduit par André Pelletier, a par ailleurs raflé les honneurs de la seconde épreuve de la Série de l’Estrie avec un chrono de 1 minute et 56,1 secondes.

Lors du deuxième programme de la Série de l’Estrie, présenté samedi dernier à l’exposition agricole d’Ayer’s Cliff, le cheval Bali, conduit par Marie-Claude Auger, a devancé les quatre autres concurrents avec un chrono de 1 minute et 58,3 secondes. Hockey Bum et son conducteur, Gaétan Lamy, ont pris le deuxième rang avec un chrono de 1 minute et 19,1 secondes. On se souviendra que Hockey Bum avait remporté les quatre programmes de la série régionale 2015.

«La piste d’Ayer’s Cliff est moins rapide que celle de Bedford. C’est ce qui explique l’écart entre les temps des gagnants», explique Michel St-Louis, porte-parole du comité organisateur de la série régionale.

Quarante participants ont pris part à l’une et/ou l’autre des dix courses du programme de la journée. Les amateurs de pari mutuel ont misé 18 133 $, soit 333 $ de plus qu’à Bedford.

«La qualité des compétiteurs ayant pris part au premier programme de la Série de l’Estrie – celui de Bedford – a sans doute fait peur à plusieurs. La reprise des courses à l’hippodrome de Trois-Rivières n’est pas non plus étrangère à la baisse du nombre de participants», ajoute M. St-Louis.

Grande finale

Le quatrième et dernier programme de la Série de l’Estrie sera présenté le samedi 10 septembre à Bedford. Le coup d’envoi est prévu pour 13h.

La grande finale réunira les meilleurs tandems des trois premières épreuves  – celles de Bedford, Ayer’s Cliff et Brome – et mettra à l’enjeu 5 000 $ en bourses.

À cette occasion, les spectateurs pourront notamment assister à une course de type Quarter Horse (chevaux avec cavaliers sur le dos).

«C’est la première fois au Québec qu’une piste officielle accueille ce genre de course», tient à préciser M. St-Louis.

Les amateurs de paris y trouveront également leur compte, eux qui pourront sélectionner quatre chevaux dans l’ordre (pari Superfecta) pour la toute première fois lors d’une épreuve du circuit régional.

 

Une série, quatre épreuves

  •  Courses de chevaux sous harnais

 7 août à Bedford

 27 août à Ayer’s Cliff

 5 septembre à Brome

 10 septembre à Bedford

  •  Admission générale: 5 $ (gratuit pour les 12 ans et moins)
  •  Initiative du Club Jockey SAM et du Circuit régional des courses de chevaux du Québec
  • Sous la supervision de l’Agence canadienne du pari mutuel et de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.