Le Cuisines Action et les Bulls prêts à reprendre l’action

HOCKEY. Les Bulls de Bedford et le Cuisines Action de Farnham s’apprêtent à reprendre le collier pour une nouvelle saison au sein de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR).

Les deux responsables de l’équipe, Martin Coupal (Bedford) et Vincent Leduc (Farnham), ont de grandes attentes pour leur club respectif, à l’aube d’une saison dont le calendrier régulier comptera 20 matchs.      

À Bedford, on souhaite avant tout poursuivre sur la lancée des deux dernières saisons, alors que l’équipe s’était au moins faufilée jusqu’en finale, mettant même la main sur la coupe Lamosa il y a deux ans.  

«On espère toujours être au même niveau cette année», glisse Martin Coupal, gouverneur et entraîneur-chef des Bulls.

La formation a perdu quelques éléments, dont la bougie offensive Raphaël Ménard, qui enfilera le chandail à temps partiel cette saison.

Les Bulls ont toutefois été en mesure de recruter deux avants de Bedford, les frères Nicolas et Marc-Antoine Lamoureux-Bisson. Le premier a déjà chaussé les patins avec les Inouk de Granby, au junior AAA, il y a deux ans. «Ce sont deux bonnes acquisitions, ils vont jouer toute l’année avec nous.»

Quatre des sept arrières sont de retour pour patrouiller la ligne bleue des Bulls. L’équipe a ajouté deux autres défenseurs, et est toujours à la recherche de patineurs pour occuper cette position, fait valoir Coupal.    

Un trio… de gardiens

Olivier Davignon sera de retour devant le filet, secondé par Jean-Philippe Thibault. Le Bedfordois Charles Fortin agira comme troisième gardien.

«Beaucoup d’équipes se sont améliorées et je m’attends à une plus grosse opposition à Farnham. Mais notre noyau est encore là et je pense encore qu’on peut terminer dans les deux premiers de notre division», de conclure Coupal.

Les Bulls amorceront leur calendrier régulier ce samedi 17 septembre en rendant visite aux Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon.    

Plus de réguliers

À Farnham, l’avenir semble plus rose, après des débuts ardus l’an dernier, où elle avait remporté seulement quatre matchs en temps réglementaire. La franchise en sera à une deuxième saison dans le circuit senior.  

Le calendrier devrait être plus face à aborder cette année. Le Cuisines Action avait disputé dix de ses douze premiers matchs sur la route en 2015-2016, ne récoltant au passage qu’une petite victoire. 

L’alignement de Farnham devrait compter une plus large part de patineurs réguliers, ce qui manquait cruellement à l’équipe à sa première saison, estime Vincent Leduc.

«On misera beaucoup plus sur la jeunesse et sur des joueurs qui voudront enfiler le chandail pour la plupart des matchs.» Étienne Cadieux-Genesse est l’un de ceux-là. Le défenseur évoluait avec les Braves de Farnham au junior AA l’an dernier. Dany Beaulne devrait porter le «C» pour le Cuisines Action cette saison.   

L’équipe avait tout de même fait son bout de chemin en séries d’après-saisons, gagnant une ronde. Patrick Brais sera de retour derrière le banc, avec Jocelyn Choinière comme assistant.  

Les hostilités débutent ce samedi à 19h, alors que les Riverains de Beloeil seront de passage à l’aréna Madeleine-Auclair.  

Quatre équipes par division

Deux nouvelles formations (Acton Vale et St-Gabriel) joignent les rangs de la LHSR pour la prochaine saison, portant le total à huit, réparties équitablement dans les deux divisions.  

Les séries éliminatoires seront disputées selon la formule trois de cinq.