Le peintre Ozias Leduc en vedette à l’église Saint-Romuald

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le peintre Ozias Leduc en vedette à l’église Saint-Romuald
Ozias Leduc a réalisé la décoration intérieure de l'église Saint-Romuald entre 1905 et 1912.

LANCEMENT – Le peintre Ozias Leduc sera en vedette dans plusieurs localités québécoises durant la saison estivale…. Et Farnham sera elle aussi de la fête!

Six paroisses, dont les églises ou chapelles ont été décorées par Leduc, se joignent au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pour rendre hommage à cet artiste des plus prolifiques à l’occasion de son 150e anniversaire de naissance.

«Quatre des paroisses participantes ont déjà restauré la décoration intérieure de leur église et un projet similaire est à l’étude à Saint-Romuald», signale Marie-Hélène Naud, une Brighamoise qui a consacré son mémoire de maîtrise à la collection farnhamienne des œuvres du peintre.

Un été bien rempli

À Farnham, l’hommage à Ozias Leduc débute le 6 juillet par une conférence grand public de l’historien régional Pierre Lambert ayant pour thème Ozias Leduc: peintre de la nature à la recherche de la beauté.

Puis, le 13 juillet, Marie-Hélène Naud procédera au lancement d’un livre sur la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald réalisée par l’illustre peintre en 1905-1907, 1909-1910 et 1910-1912 à la demande du curé Joseph-Magloire Laflamme.

Les paroissiens et amateurs d’art sont par ailleurs  conviés à une visite guidée de ce temple religieux, du 20 juillet au 31 août.  L’animation musicale des visites a été confiée à des musiciens locaux. Les participants pourront également remplir un quiz leur permettant d’en apprendre davantage sur le décor de l’église.

L’événement Ozias Leduc prend fin le 7 septembre avec une conférence de Monique Lanthier, historienne de l’art, ayant pour thème Ozias Leduc: homme d’action et homme de réflexion.

Toutes les activités ont lieu le dimanche, entre 14h et 16h, à l’église catholique de Farnham.

Deux ans de travail

Marie-Hélène Naud a rédigé son ouvrage entre 2011 et 2013 à l’Université de Montréal sous la direction de Louise Vigneault, professeur d’art québécois.

Son livre, La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912), a été imprimé à 700 exemplaires par la maison d’édition Gid, de Québec.

«L’éditeur a permis à la paroisse d’acheter 250 copies, à prix réduit, pour les revendre par la suite. La Ville de Farnham et la Caisse Desjardins de Farnham ont par ailleurs accepté de défrayer le coût des livres. Comme chaque exemplaire se vend 35 $, la paroisse pourrait récolter 8 750 $ si elle les vend tous», explique Mme Naud.

À Farnham, des exemplaires seront disponibles au marché public La Station gourmande (table du Cercle des fermières) et au SuperClub Vidéotron. À Bromont, on pourra également s’en procurer à l’église Saint-François-Xavier, la Galerie Artêria, l’Espace Blanc, la Petite épicerie futée et la Savonnerie Oléa.

Tous les profits de la vente du livre serviront à la restauration des œuvres de Leduc et viendront s’ajouter aux 2 300 $ récoltés en novembre 2012 lors d’un encan-bénéfice à la Galerie Artêria de Bromont organisée par Marie-Hélène Naud. L’auteure s’est également engagée à remettre ses droits à la paroisse.

«Sylvie Grenier et moi préparons une demande de subvention au gouvernement du Québec pour restaurer les toiles. Habituellement, la paroisse doit assumer 15 % du coût total de la restauration», ajoute Mme Naud.

La paroisse Saint-Romuald a fait appel au restaurateur Patrick Legris, en 2006, pour la restauration de quatre œuvres d’Ozias Leduc. Plusieurs toiles avaient été retouchées avec moins de succès en 1952 par Germain Vallée, un entrepreneur en bâtiment.

«Cinq des œuvres retouchées en 1952 ne pourront malheureusement pas être restaurées. Une vingtaine d’autres toiles pourront cependant retrouver leur éclat de jeunesse», résume Mme Naud.

Six églises participantes

– Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette (1893-1896)

– Église Saint-Hilaire (1896-1900)

– Église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912)

– Chapelle de l’archevêché de Sherbrooke (1921-1932)

– Église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud (1942-1955)

– Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal (1908-1909)

(Les dates entre parenthèses correspondent aux années pendant lesquelles Leduc remplit ces commandes de décors religieux.)

Info.: www.oziasleduc.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires