Le sport en santé à JJB

SPORT. Le sport garde les élèves de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand actifs. Encore une fois cette année, une palette d’activités leur est offerte pour se dégourdir les jambes, qu’elles soient pratiquées dans un cadre scolaire ou parascolaire, et la réponse semble bonne.

C’est du moins l’avis de Stéphane Bourgea, responsable des activités à JJB, qui brosse un portrait positif de l’engouement observé pour le sport cette année. La plupart des équipes seront en action à compter du mois de novembre.

Selon une rapide estimation, plus du quart des élèves de JJB, soit environ 200 sur 750 jeunes, participent à l’une ou l’autre des activités, en excluant ceux qui revêtent les épaulettes pour jouer au football. «Le sport est effectivement en bonne santé, c’est excellent de ce côté, soutient M. Bourgea.   

Malgré les coupes et les moyens de pression des enseignants, je pense que l’on aura une année semblable à l’an passé, avec quelques ajustements.»

Une série d’activités sont en plein processus de sélection. Pas moins de six équipes de volleyball féminin enfileront le dossard de JJB. «Le volleyball demeure l’un de nos plus gros programmes en sport féminin. J’ai beaucoup de filles qui veulent jouer, à cause de ça, il faut malheureusement faire des choix.»

Populaire, le flag-football

Autre activité populaire: le flag-football, qui devrait générer environ sept formations, dont six féminines, au printemps prochain. La saison débute en avril. 

Le badminton compte plusieurs adeptes également. Au moins une quinzaine d’élèves viendront gonfler les rangs de l’équipe de JJB. C’est trois fois plus que l’an dernier, alors que seulement cinq d’entre eux maniaient la raquette et le volant.

JJB devrait de plus envoyer entre cinq et dix coureurs le 17 octobre au Championnat régional de cross-country secondaire, au parc Michel-Chartrand à Longueuil. Si l’un des porte-couleurs de l’école se classe parmi les quatre premiers, il obtiendra un billet pour les championnats provinciaux. 

Le sport en milieu scolaire, l’affaire des filles?

Les filles semblent avoir un intérêt plus marqué que les garçons pour le sport à l’école. «Ici il y a souvent un plus gros engouement du côté des filles. Pour les gars, c’est malheureusement toujours difficile. Ils sont moins intéressés. C’est récurrent depuis quelques années. On a beau avoir une belle offre, ça n’accroche pas. 

On dirait que les garçons ne souhaitent pas être encadrés dans leur pratique du sport, ils veulent faire ça plus à leur façon», observe le responsable.

L’une des manières de capter leur intérêt? La mise en place, il a cinq ans, d’une ligue de hockey cosom masculin, après les cours. Cette année, c’est en novembre que se marqueront les premiers buts. «Cette activité nous permet vraiment d’intéresser plus de gars et c’est fait dans un contexte différent.»

Une tradition

«La trotte de JJB», une course d’endurance sur route dont le parcours en boucle passe en avant de l’école, se déroulait récemment à JJB. Les élèves de secondaire 1 et 2 doivent franchir 2 km, ceux de niveau 3,4 et 5, 3 km. 

Le sport en chiffres à JJB

6 équipes de volleyball féminin (2 en benjamin, 3 en cadet, 1 en juvénile)

3 formations en basketball, dont 2 féminines (1 en benjamin et 1 en cadet) et 1 masculine, de catégorie juvénile

1 équipe féminine de soccer intérieur, en classe benjamin

7 équipes en flag football, dont 6 féminines    

15 joueurs de badminton