Le tournoi bantam de Bedford présenté deux mois plus tôt

HOCKEY. Les organisateurs de la 41e édition du Tournoi bantam de Bedford ont fait le pari, réussi, de devancer de quelques semaines leur rendez-vous annuel, avec l’intention avouée d’attirer plus de formations.

Se déroulant du 23 novembre au 4 décembre, le tournoi tentera de se démarquer de la panoplie d’événements hockey tenus en saison froide.

Jadis présenté début février, le tournoi en côtoyait d’autres comme Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu, de grosses pointures quant au nombre d’équipes qui y croisent le fer. Les organisateurs songeaient depuis au moins deux ans à déplacer le tournoi bantam.    

«Il nous manquait souvent des équipes dans certaines catégories, et plus ça allait, pire c’était», raconte le président Maurice Larivière. Les bons résultats ne se sont pas fait attendre, puisque certaines troupes ont dû être refusées.

Le tournoi mettra en scène des formations représentant le Richelieu, le Lac St-Louis, l’Estrie et Laurentides-Lanaudière.  

45 d’entre elles ont déjà confirmé leur présence, soit près d’une vingtaine de plus que l’an passé, quand le tournoi soufflait ses 40 bougies.

Les organisateurs entendent d’ailleurs prolonger une des expériences tentées à la dernière édition, alors qu’on avait fait une place à quatre équipes de hockey scolaire. Cette fois-ci, cette catégorie en regroupera huit.

«Nous avons adoré l’expérience et aimé les équipes, elles sont disciplinées. Certaines nous ont déjà approchés pour l’an prochain», affirme M. Larivière.   

La classe AA effectuera un retour remarqué sur la glace de l’aréna de Bedford avec quatre formations.

Plus ardu pour Cowansville

Le défi sera plus difficile à surmonter au niveau du A pour les Huskys de Cowansville, couronnés il y a une dizaine de mois à peine. Ces derniers tenteront de défendre leur titre devant une quinzaine de formations adverses. La classe B misera d’ailleurs sur autant de prétendants aux grands honneurs.

Toutes catégories confondues, ce sont 68 matchs qui s’enchaîneront à l’aréna de Bedford. Le dimanche 27 novembre à 15h, une mise au jeu protocolaire mettra en vedette des favoris locaux, les Bulls de Bedford-Farnham.   

La quarantième édition avait également permis de réinjecter 16 000 $ dans le hockey mineur local, épongeant ainsi une partie de la facture des frais d’inscriptions de certains jeunes joueurs.