L’élite bantam s’amène à Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Huit cents hockeyeurs de 14 et 15 ans ont rendez-vous à Bedford, dès la fin du mois de janvier, pour la 37e édition du tournoi provincial bantam de cette localité.

Cette compétition amicale mettra aux prises 40 formations évoluant dans trois catégories bien distinctes. On retrouvera notamment 8 équipes dans la classe CC, 16 dans la classe A et 16 autres dans la classe B.

Les clubs participants proviennent aussi bien de la région immédiate (Granby, Bromont, Cowansville, Farnham, Bedford, Saint-Césaire, Marieville, Napierville, Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu) que d’ailleurs au Québec (Coaticook, Magog, Saint-Hyacinthe, Chambly, Saint-Bruno, Laprairie, Brossard, Longueuil, Saint-Hubert, Richelieu, Montérégie, Greenfield Park, Verdun, Montréal, LaSalle, Westmount, Candiac, Pierrefonds, Mirabel).

Les trois quarts des équipes reviennent année après année et certaines participent même au tournoi depuis une ou plusieurs décennies.

Des parties à surveiller

Le tournoi bantam de Bedford prend son envol le 30 janvier et se termine le 10 février. Les parties débutent à 17h15 durant la semaine et dès 8h30 le matin durant le week-end.

La première mise au jeu protocolaire du tournoi aura lieu le vendredi 1<V>er<V> février, à 18 h 30, lors de la présentation d’un match mettant en vedette les Bulls B de Bedford. Une autre cérémonie du même genre aura lieu deux jours plus tard, soit le dimanche 3 février à 13 h 30, à l’occasion d’une joute des Bulls A.

Les trois finales sont présentées le dernier dimanche du tournoi. Les noms des équipes gagnantes seront gravés sur la Coupe Desjardins, un trophée perpétuel offert par la Caisse populaire de Bedford. Des plaques, trophées, fanions et médailles seront par ailleurs remis aux équipes et meilleurs joueurs de chacune des classes.

Les retombées du tournoi

Les tournois de hockey offrent l’occasion aux jeunes de se mesurer aux meilleurs joueurs de leur catégorie et celui de Bedford ne fait pas exception à la règle.

Six hockeyeurs ayant débuté leur carrière à Bedford évoluent aujourd’hui dans les ligues élites de niveaux midget, junior, collégial ou universitaire.  Il s’agit de Guillaume Lévesque et Jean-Christophe Plouffe, des Inouk de Granby, Guillaume Pelletier, des Cougars de Sherbrooke, Marc-Antoine Lamoureux-Bisson, des Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa, Thomas Crevier, des Boomerangs du cégep André-Laurendeau et Nicolas Lamoureux-Bisson, des Cantonniers de Magog.

En plus de stimuler l’économie locale durant la saison froide, le tournoi bantam de Bedford contribue également au maintien des opérations de l’AHMB. L’an dernier, près de 20 000 $ ont ainsi été réinvestis au sein du hockey mineur, tant au niveau des équipes locales qu’inter-cité.

L’organisation du tournoi a été confiée à un comité composé de dix personnes d’expérience. Il s’agit de Maurice Larivière, président, France Séguin, secrétaire-trésorière, Paul Boulay Jr, coordonnateur, Alain Huguelet, Sébastien Audette, Alain Jetté, Yvette Messier, Allan Arless, Evelyn Johnston et Denis Larivière, directeurs. Plusieurs dizaines de bénévoles se greffent aux membres de ce comité durant la tenue du tournoi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires