Les Braves creusent leur tombe 

HOCKEY. Les Braves devront se relever après avoir posé un genou au sol. Devant les siens, la formation a été malmenée dans les deux premiers matchs de la série finale les opposant au V. Boutin de Plessisville.  

Après avoir été vaincus 8-4 samedi, en lever de rideau de cette finale, les Braves ont été déclassés 7-1 dimanche. Selon le pilote des Braves, l’équipe ne s’est tout simplement pas présentée pour disputer une finale, en plus de déroger au plan de match.

«C’est ce qui arrive quand on fait tout sauf jouer au hockey de la bonne façon. Nous avons manqué de caractère et quand ça arrive, c’est le genre d’équipe qui fait payer le prix», analyse Patrick Bergeron.   

Les Braves ont troqué leur vitesse pour la rudesse, qui ne fait pas partie des forces de l’équipe. L’attaque à cinq du V. Boutin a sauté sur l’occasion. «Pour des raisons que je ne m’explique pas, on s’est mis à vouloir jouer les matamores, et nous avons eu bien peu de succès là-dedans cette année. On peut avoir ce genre d’attitude contre des équipes de second ordre, mais contre l’élite, ça ne pardonne pas.»

Bergeron déplore les débordements de sa troupe. «Nous avons pointé du doigt certains agissements de Nicolet lors de la dernière série, mais nous n’avons pas été mieux, nous avons fait exactement le même genre de matchs, avec des gestes disgracieux et gratuits qui n’ont pas leur place.»

L’entraîneur-chef tient tout de même à rendre hommage à ses adversaires. «Ils se sont présentés avec le couteau entre les dents, ils ont fait bouger la rondelle rapidement et ont mis beaucoup de pression sur nos défenseurs.»  

Pas de panique

Les Braves n’entendent pas céder à la panique, même s’ils ont été bafoués deux fois en moins de 24 heures. «La beauté de la chose, c’est que des retours d’une fiche de 0-2, il y en a des tonnes d’exemples dans le sport. Il faut garder la tête froide et bien exécuter notre plan de match axé sur la vitesse», estime Bergeron.

Les hostilités reprendront ce vendredi dès 20h20 à l’aréna Léo-Paul Boutin de Plessisville. Pour l’entraîneur Bergeron, il est hors de question d’apporter quelque modification que ce soit à son alignement, qui a contribué à bâtir la meilleure fiche de la division lors du calendrier régulier. «Il n’y aura pas de changements. On a déjà prouvé qu’on pouvait avoir du succès avec cette équipe-là. On veut maintenant leur jouer le même tour et revenir à la maison avec l’égalité dans la série.»

Pas de remaniement devant le filet non plus. «Le meilleur joueur sur la glace hier [dimanche], c’était Charles-Olivier Lajoie.»