Les Braves de Farnham en mode séries 

HOCKEY. Les Braves de Farnham sont en mode séries éliminatoires. Avec un match à disputer, la formation est assurée de terminer au premier rang de la division Estrie-Mauricie, ce qui lui permet d’aborder le tournoi printanier avec confiance.   

La troupe de Patrick Bergeron termine au sommet de sa division grâce à une victoire obtenue lors de son dernier affrontement, face au Hockey Experts de Sherbrooke.

Le V. Boutin de Plessisville tire de l’arrière par trois points au classement. Même si les deux équipes terminent à égalité, les Braves auront le dessus puisqu’ils ont remporté une plus grande part des confrontations entre les deux équipes.   

«Je suis satisfait de notre saison. Comme pour la majorité des équipes, nous avons eu de bonnes et de moins bonnes séquences, mais j’ai aimé comment nous avons rebondi. Nous avons su trouver des solutions pour devenir une meilleure équipe et pour nous préparer pour les séries et la Coupe Dodge», indique l’entraîneur-chef Patrick Bergeron.

Deux joueurs des Braves, Mathieu Gareau et Anthony Demers, se classent parmi les dix meilleurs pointeurs de la division. Bergeron mise tout de même sur une formation aux trios équilibrés. «Ce qui fait la beauté de notre alignement, c’est que la contribution peut venir de plusieurs joueurs. Si nos canons offensifs connaissent une soirée plus difficile, nous avons deux à trois autres joueurs qui peuvent prendre la relève et qui peuvent faire mal à l’adversaire.»   

À l’approche du tournoi printanier, la question du gardien de but partant ne se pose même pas pour le pilote. «C’est définitivement Charles-Olivier [Lajoie] qui est notre numéro un, il n’y a aucun doute là-dessus depuis le début de l’année.»

Demers a bien fait aussi

Lors des matchs où il a été lancé dans la mêlée, le gardien substitut Claude Demers a su tirer son épingle du jeu, éliminant les inquiétudes liées à cette question chez les dirigeants des Braves. «Claude a démontré à tout le monde qu’il était capable de remporter des matchs dans cette ligue. En cas de besoin, nous savons qu’il sera à la hauteur.»       

Nicolet ou Sherbrooke en deuxième ronde

Avant même de penser à la Coupe Dodge, Farnham devra mettre un point final à son calendrier régulier ce vendredi en visitant les Pétroles Courchesne de Nicolet. Un match dont l’intensité grimpera assurément d’un cran puisque les deux équipes pourraient recroiser le fer en deuxième ronde.

Les Braves obtiennent un laissez-passer vers la deuxième ronde, où ils retrouveront le gagnant de la série opposant les Nicolétains aux Sherbrookois.     

«J’ai pleinement confiance en mon équipe. Sherbrooke brasse un peu moins sur le plan physique et la route est moins longue, donc ça pourrait être une série moins difficile émotivement et physiquement. Nicolet et Farnham, c’est à ne pas inviter au même bal», illustre Bergeron.