Les Courses gourmandes prennent du gallon

Les adeptes de la course à pied et de bonne bouffe n’auront que l’embarras du choix cette année alors que le circuit des Courses gourmandes ajoute deux événements à un calendrier déjà bien rempli.

L’année a débuté sur le bon pied, le 15 février dernier à Rougemont, avec la première édition du Demi-marathon des glaces et se poursuit allègrement jusqu’en novembre avec une demi-douzaine de rencontres sportives pour toute la famille.

«J’ai pris part à une épreuve de 10 km pour la toute première fois en compagnie de 442 autres coureurs. La course de 21 km a été encore plus populaire, ralliant pas moins de 523 participants», signale Stéphanie MacFarlane, l’une des participantes du Demi-marathon des glaces.

Le samedi 26 avril, les coureurs ont rendez-vous à Mont-Saint-Grégoire pour la deuxième édition du Demi-marathon des érables qui leur permettra de parcourir la région des érablières pendant le temps des sucres. Les organisateurs proposent des épreuves de 1, 5, 10, 21 et 30 km.

Le samedi 31 mai, ce sera au tour de Saint-Paul-d’Abbotsford d’accueillir la première édition du Demi-marathon des vignobles. À cette occasion, les participants pourront s’en donner à cœur joie à travers les vignobles du mont Yamaska. Les enfants de 12 ans et moins ont accès à une épreuve d’un kilomètre alors que les adultes peuvent choisir leur distance de prédilection (5, 10, 21 km).

Les Courses gourmandes se poursuivent de plus belle, le samedi 23 août à Rougemont, avec la deuxième édition du Demi-marathon des vergers. Une ballade à travers rangs et vergers, vignobles et cidreries, dans la Capitale de la pomme.

Autre nouveauté en 2014, la première édition du Demi-marathon des récoltes présentée le dimanche 5 octobre, au Mont-Yamaska. Principal élément distinctif, un tour familial à vélo de 21 km qui s’ajoute aux traditionnelles épreuves de 5, 10, 21 km de course à pied.

La saison prend fin en beauté, le dimanche 9 novembre à Mont-Saint-Grégoire, avec la deuxième édition du Demi-marathon des microbrasseries. Les intéressés ont rendez-vous au 45 du rang de la Montagne pour le départ des courses de 1, 5, 10, 21 et 30 km.

Une organisation bien rodée

Les Courses gourmandes proposent plusieurs facilités et services d’appoint aux coureurs et à leur famille. Signalons notamment le chronométrage professionnel (Quid Chrono), un service de garderie, un spectacle gratuit pour enfants, des points de ravitaillement, une remise de médailles et une vente de dossards.

«Il y a une belle ambiance et les paysages sont magnifiques. Les organisateurs privilégient davantage la participation que la compétition et mettent l’accent sur la dimension familiale. Chacun compétitionne contre lui-même, point à la ligne», signale Mme MacFarlane.

Au dire de cette dernière, les coureurs bénéficient également d’un bon encadrement et se sentent en sécurité dans le décor champêtre des municipalités hôtes (premiers répondants, service de sécurité, points d’eau aux 2,5 km, etc.).

Les participants ont également la chance de parcourir les lieux, de se familiariser avec les produits locaux et de prendre part à des événements gourmands.

Soirées estivales gourmandes

Le coorganisateur Frédéric Houde et son équipe ont également pensé aux vacanciers et leur proposent cette année des soirées estivales gourmandes, avec un nombre de coureurs limité à 500.

On sait déjà que des épreuves de 5 et 10 km seront présentées le 2 juillet aux écluses de Saint-Jean-sur-Richelieu et le 9 juillet dans les sentiers du golf La Providence, à Saint-Hyacinthe.

Selon Facebook, un événement similaire pourrait avoir lieu le 25 juin à prochain à Venise. À suivre.