Les impacts d’un arrêt de travail aux Postes

OTTAWA. Postes Canada pourrait être paralysée par un arrêt de travail lundi prochain. Voici un aperçu des impacts que pourrait avoir ce conflit sur les citoyens:

Par La Presse Canadienne

— Tous les articles déjà dans le système postal y demeureront jusqu’à la reprise des activités. Aucun nouvel article ne sera accepté.

— Les travailleurs des postes distribueront certains chèques gouvernementaux, mais pas tous. Au fédéral, les deux parties se sont entendues pour distribuer les chèques de sécurité de la vieillesse et du Régime de pension du Canada, de l’Allocation pour enfants et de la Prestation fiscale pour le revenu de travail, ainsi que les prêts étudiants fédéraux. Au Québec, les chèques de la Régie des rentes figurent aussi sur cette liste, qui est sujette à changements; Portail Québec mettra à jour ces informations.

— Pour les autres chèques (remboursement d’impôt, santé et sécurité, SAAQ), on peut toujours s’inscrire au dépôt direct. Pour l’assurance-emploi, le citoyen qui ne peut s’inscrire au dépôt direct pourra demander par téléphone (1-800-808-6352) d’aller lui-même cueillir son chèque aux bureaux de Services Canada le plus près.

— Toute demande de passeport devra être présentée en personne si vous comptez partir d’ici six semaines. Sinon, il vaut peut-être mieux attendre.

— Aucun courrier envoyé à l’Agence du revenu du Canada (comme un paiement d’impôt) et aucun courrier attendu de cette agence (remboursement, crédit) ne sera transmis pendant le conflit.

— Les factures (électricité, gaz, télécom, eau…) doivent être acquittées même si le facteur ne les a pas apportées.

— Le magasinage en ligne ne sera pas paralysé: les commerçants se tournent vers d’autres expéditeurs, mais ne livreront pas, bien sûr, dans les cases postales, et pas nécessairement non plus en régions éloignées.

— Postes Canada et le syndicat n’ont pris aucune disposition pour la livraison de marijuana thérapeutique. Les producteurs agréés se tourneront eux aussi vers le privé.

— Le Service correctionnel du Canada et la Commission des libérations conditionnelles communiqueront avec les victimes d’actes criminels par téléphone ou courriel, et pourraient recourir aux services de messagers.

— Le ministère des Affaires indiennes et du Nord fera appel aux services de messagerie pour le courrier urgent (certificats, passeports…).

— Parcs Canada enverra par messagerie les permis et articles offerts en ligne, qui pourront aussi être cueillis sur place.