Les Laroche n’ont plus de secret… pour Lyne Laroche!
GÉNÉALOGIE – Infirmière de formation, Lyne Laroche s’intéresse à la généalogie depuis l’adolescence. Son admiration sans borne pour ses grands-parents paternels l’a incitée à mener des recherches et à mettre sur papier les péripéties de cette famille bien de chez nous. Un travail de moine qu’elle poursuit avec enthousiasme, sans aucune prétention littéraire.
«Je ramasse des photos, anecdotes et documents sur les familles Laroche et Desrochers depuis une quarantaine d’années. C’est un héritage que je souhaite léguer à mes enfants», précise-t-elle.
Le projet d’écriture sur les deux familles ne date d’hier. Lyne et son cousin Joey, un adolescent du Connecticut qui passait ses étés au Québec, projetaient déjà de «faire un livre» sur les Laroche» dès leur tout jeune âge. C’est le décès d’Yvonne Laroche Delorme, en février 2013, qui a servi d’élément déclencheur.
«J’ai travaillé là-dessus pendant huit mois, à l’occasion d’une année sabbatique. Je me suis mis à l’écriture en septembre 2013 et l’ouvrage est paru en mai 2014. Il a été tiré à 100 exemplaires», résume la principale intéressée.
Le volume de 299 pages (avec annexes) relate le cheminement des Laroche sur près de trois siècles, entre Saint-Antoine-de-Longueuil et Sainte-Brigide-d’Iberville en passant par Laprairie et Saint-Valentin.
Première génération
Les démarches de Lyne Laroche lui ont permis de retracer le premier membre de sa lignée, Jean Laroche (circa 1699-1753), originaire de Chef-Boutonne, en Poitou (France).
«On ignore la date exacte de son arrivée en Nouvelle-France, de quel port il est parti et sur quel navire. Jean Laroche ne semblait pas non plus avoir de titre particulier ou de profession spéciale. Son acte de décès précise qu’il était journalier», signale la fille de Wilfrid Laroche et de feu Annette Jetté.
Jean Laroche a épousé Marie-Suzanne Turpin en 1723 à l’église Notre-Dame de Montréal. Les deux tourtereaux avaient respectivement 24 et 19 ans.
«En tentant d’en apprendre un peu plus sur mon aïeule, j’ai réalisé que j’aurais tout aussi bien pu ne jamais voir le jour… Suzanne Turpin est la fille unique du troisième lit (troisième mariage) d’Alexandre Turpin. Ce dernier avait 61 ans et son épouse, 17 ans, quand ils ont uni leur destinées», précise la résidante de Sainte-Brigide-d’Iberville.
Jean Laroche et Suzanne Turpin ont eu neuf enfants.
Une véritable énigme
En parcourant les registres paroissiaux et autres documents d’époque, Lyne Laroche a notamment découvert que certains de ses ancêtres Laroche avaient adopté le nom de famille Bria.
«Je me suis beaucoup questionnée, mais je n’ai pas trouvé la raison pour laquelle Alexis (et son frère) ont changé de nom de famille et ce, bien après la mort de leur père. Ils n’ont pourtant pas été adoptés (…) Ils n’ont probablement pas changé de nom pour échapper à la justice non plus, car leur vie continue normalement. C’est une véritable énigme», indique la généalogiste de la famille Laroche.
Le premier livre de Lyne Laroche prend fin le 11 août 1914 avec le mariage de ses grands-parents paternels.
«Je termine le tome 1 avec le mariage de Dorila Desrochers et Ernest Laroche pour trois raisons. J’avais vraiment hâte de partager le fruit de mon travail avec vous. Deuxièmement, je pense que 300 pages, c’est suffisamment épais, pour un livre. Et troisièmement, mes grands-parents m’inspirent (…) et j’ai tellement de matériel à leur sujet que le tome 2 comptera certainement autant de pages, sinon plus», explique l’auteure, d’un ton enthousiaste.
Autre parution à venir
Le deuxième livre portera plus précisément sur la vie à la ferme des grands-parents Laroche-Desroches et de leurs 12 enfants (un treizième est décédé), au bout du 9e rang, à Sainte-Brigide. Ernest Laroche était bien connu dans la région à titre de cultivateur et de vendeur de machinerie agricole.
«J’ai déjà réuni plein d’informations pour le deuxième tome et je poursuis la recherche de photos dans ma famille tout en travaillant sur un autre projet d’écriture», précise Lyne Laroche, d’un air déterminé.