Les policiers mèneront l’opération Ceinture

POLICE. L’opération Ceinture, orchestrée par l’ensemble des services de police du Québec, dont ceux de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, sera en branle du 15 au 21 juin, et ce, pour une huitième année.

Au cours de cette semaine, les organisations policières tiendront de nombreuses opérations planifiées à la grandeur de la province. Ainsi, les patrouilleurs intensifieront leurs interventions et leurs efforts de sensibilisation à l’importance du port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers d’un véhicule, notamment par la distribution de dépliants d’information de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Soulignons que la SAAQ lancera une campagne de sensibilisation afin d’inciter les conducteurs et les passagers à s’attacher en tout temps. Ainsi, une campagne d’affichage dans certains restos-bars sera déployée et des bannières Web seront diffusées sur différents sites du 15 juin au 12 juillet.

Des enquêtes menées par la SAAQ démontrent qu’environ 96% des conducteurs et les passagers de la banquette avant portent leur ceinture durant la journée. Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Selon les autorités, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, 40 décès et 95 blessés graves seraient évités chaque année.