Marie-Hélène Lanthier décroche le bronze en Espagne

SPORTS. Marie-Hélène Lanthier flotte toujours sur un nuage, quelques heures après avoir posé le pied au Québec. La Bedfordoise participait aux derniers Championnats mondiaux de ski nautique à Tolède en Espagne, d’où elle est rentrée avec une médaille de bronze au combiné chez les dames de 35 ans et plus.

Revenue en soirée jeudi de sa première épreuve internationale depuis son retour à la compétition, l’athlète avait encore peine à contenir sa joie, à la suite du résultat obtenu quelques jours plus tôt.  

«J’étais hyper heureuse d’être là-bas. Juste d’être sélectionnée et de prendre les deux semaines pour moi, et de vivre cette expérience-là, c’était mon cadeau», révèle la mère de deux filles et gestionnaire d’une clinique de denturologie. 

«Le plus fou des rêves, c’était d’aller chercher une médaille au combiné. Et mathématiquement, c’était impossible d’arriver premier ou deuxième. Dans le meilleur des mondes, j’arrivais troisième au combiné», décrit-elle.  

Lanthier s’est classée troisième au cumulatif avec 2770 points. Elle a été devancée par la Finlandaise Laura Lammi (3280 points), tandis que les 3293 points amassés par la Française Florence Trible lui permettaient de grimper sur la plus haute marche du podium.      

«J’avais des espoirs, mais pas d’attentes. Ce fut minime comme entraînement, si l’on compare à plusieurs autres skieuses qui habitent dans des endroits où elles peuvent skier presque à l’année.»    

Le combiné repose sur l’addition des résultats en slalom, en figure et au saut. Les médailles qui y sont décernées revêtent un certain cachet, puisqu’elles font appel aux habiletés globales des athlètes.  

«Plusieurs athlètes ne se spécialisent que dans une seule discipline, explique la Bedfordoise. Ce qui est difficile, c’est d’arriver à s’entraîner pour les trois disciplines, et surtout, de bien se classer dans les trois en compétition.»         

À Tolède

Disputée à Tolède en Espagne, entre le 14 et le 18 septembre, la compétition regroupait les meilleurs de 27 pays. Les efforts de Marie-Hélène Lanthier auront également permis à la délégation canadienne d’obtenir une médaille de bronze. 

L’athlète en était à une première participation aux championnats du monde depuis sa tendre enfance, chez les moins de 16 ans. La championne canadienne avait récemment remis ses skis à l’eau après une pause de près de dix ans. Elle entend se mesurer à nouveau à l’élite mondiale au cours des prochaines années. «Je vais diriger mes efforts le plus possible en ce sens.»