Neuf jeunes s’ouvrent à une autre culture

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Neuf jeunes s’ouvrent à une autre culture

Les coordonnateurs Joyce Thibault (MDJ de Cowansville)

Trois maisons de jeunes (MDJ) de la MRC de Brome-Missisquoi unissent leurs efforts pour la mise sur pied d’un voyage humanitaire à Cuba dans le cadre du projet «Paix et respect».

Les coordonnateurs Patrick Melchior (Bedford), Jean-François Pomerleau (Farnham) et Joyce Thibault (Cowansville) se joindront aux neuf jeunes participants pour cette expérience en sol étranger.

«Les gens connaissent bien ce pays d’Amérique latine pour ses plages et les attraits patrimoniaux de sa capitale. Ce voyage permettra à nos jeunes de découvrir le vrai Cuba», indique l’instigateur du projet, Patrick Melchior.

Les participants travailleront bénévolement dans un orphelinat et une résidence de personnes âgées de Cienfuegos, une localité de la côte sud située à 250 km de La Havane. Une visite culturelle de Trinidad, l’une des premières villes des Amériques, les attend également.

«Nous logerons dans un petit hôtel, non par choix, mais pour des questions de logistique. Un autobus nous sera également attitré», précise M. Melchior.

Au dire de ce dernier, la destination n’a pas été choisie au hasard, Cuba étant reconnu comme un endroit «très sécuritaire». De quoi rassurer les parents qui verront leur ado partir au loin pour une semaine.

Le respect des différences

Le voyage humanitaire à Cuba devrait permettre aux jeunes de découvrir une nouvelle culture, de se familiariser avec une autre langue et d’en apprendre un peu plus sur eux-mêmes.

«Les Montréalais sont déjà familiers avec les autres communautés culturelles en raison du caractère multiethnique de la Métropole. Les jeunes d’ici ont moins souvent l’occasion de côtoyer des gens d’une autre culture. Il n’y a rien comme un séjour à l’étranger pour s’ouvrir au monde qui nous entoure», ajoute M.Melchior.

À leur retour au pays, les participants seront invités à parler de leur expérience aux autres membres de la MDJ. Les organisateurs songent même à une mini-tournée des maisons de jeunes.

«Leur aventure ne s’arrêtera au sortir de l’avion. Ils parleront de leurs découvertes aux autres jeunes et aux membres de leur famillle. Certains auront également le goût d’agir et de d’impliquer à la suite de ce qu’ils auront vécu. En bout de ligne, c’est toute une communauté qui en sortira enrichie», laisse entendre Mme Thibault.

Activité de financement

Les candidats pour le voyage à Cuba étaient nombreux et la sélection des participants n’a pas été facile.

«La plupart ont été retenus pour la constance de leur engagement envers l’organisme. Pour certains, il s’agira d’un premier voyage à l’étranger», signale M. Pomerleau.

Les participants n’auront pas à s’endetter pour payer leur voyage. Le billet d’avion, la chambre d’hôtel et les repas leur seront  fournis gratuitement en échange de leur implication dans l’organisation d’une activité de financement.

«Des Cubains établis dans Brome-Missisquoi ont accepté de préparer un BBQ avec des mets typiques de leur pays. De la musique, des jeux d’adresse et des prix de présence agrémenteront cette demi-journée de réjouissances. Toute la population est invitée», résume M. Melchior.

L’activité a lieu le samedi 31 août, de 13 heures à 18 heures, sur les terrains de la MDJ de Bedford (52 rue Du Pont). Les intéressés peuvent se procurer des billets, au coût de 20 $, auprès de Joyce Thibault (263-9215), Jean-François Pomerleau (293-7866) et Patrick Melchior (248-0522).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires