Notre-Dame: une Fête dans l’rang
Les résidants du village de Notre-Dame-de-Stanbridge auront l’occasion de fraterniser avec leurs concitoyens du secteur rural, le samedi 4 août à la ferme laitière Normand Lanoue, dans le cadre de la Fête dans l’rang. Les organisateurs attendent environ 150 personnes.
«Cet événement a pour principal objectif de rapprocher les citoyens vivant en milieu rural agricole, susciter leur intérêt et les sensibiliser aux exigences de l’agriculture locale dans une atmosphère de convivialité. C’est un modèle à suivre dans tous les milieux ruraux des différentes régions du Québec pour revaloriser le milieu agricole et favoriser un meilleur voisinage», indique France Picard, de l’organisme Au Cœur des familles agricoles.
Le programme de la journée inclut un rallye familial, des activités pour enfants, une visite guidée de l’étable et une exposition regroupant les kiosques de la Coop Excel, de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM), du Club conseil Dura-Club, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Une cantine, tenue par des bénévoles du comité des loisirs, sera également sur place pour agrémenter le séjour des visiteurs.
«Les organisateurs proposent notamment un rallye sous forme de questions afin d’inciter les citoyens à visiter chacun des kiosques présents et à échanger sur les pratiques de l’agriculture avec les producteurs locaux. Les participants auront la chance de gagner des prix fournis par les commerçants de la région et le monde des affaires agricole», ajoute Mme Picard.
La Fête dans l’rang débutera à 11 heures et prendra fin avec l’allocution de la mairesse Ginette Gendreault et celle de Jean-Claude Poissant, président de l’organisme Au cœur des familles agricoles.
Une activité à répéter
La première édition de la Fête dans l’rang eu lieu à l’été 2010 à la ferme laitière Beau Vide de Sainte-Angèle-de-Monnoir.
«La famille Mailloux avait fait les choses de belle façon. On se sentait accueilli dès notre arrivée sur place», se souvient le maire de cette municipalité, Michel Picotte.
Cette journée-là, les visiteurs avaient eu l’occasion de côtoyer des animaux, de voir de la machinerie agricole dernier cri et de mieux comprendre le travail des agriculteurs.
«Il y en avait vraiment pour tout le monde. Les gens n’hésitaient pas à poser des questions et les hôtes de la journée prenaient plaisir à leur répondre. Les échanges avaient été fructueux et avaient permis aux citadins et aux ruraux de mieux se comprendre», ajoute M.Picotte.
Au dire de ce dernier, beaucoup de «gens de la ville» ont perdu contact avec les réalités du monde agricole. La Fête dans l’rang leur permet de rattraper le temps perdu.
«Pour les jeunes générations, le lait que l’on consomme à table ne provient pas de la ferme, mais du dépanneur ou du supermarché. Certains n’ont même jamais vu une vache de près de toute leur existence», explique le maire de Sainte-Angèle.