Nouvel-Air en mode Coupe du monde de pilotage de voilure
FARNHAM. Les préparatifs vont bon train pour l’école de parachutisme Nouvel-Air à Farnham, qui accueillera entre le 26 et le 29 août la 8e Coupe du monde de pilotage de voilure, une première en sol canadien.
Le pilotage de voilure fait partie des épreuves de parachutisme sportif. Les installations farnhamiennes se sont également vues octroyer l’organisation de l’événement l’an prochain.
«Ça se passe très bien jusqu’ici, on vient d’achever la période d’inscription préliminaire», explique l’organisateur Martin Lemay. 88 compétiteurs ont ainsi confirmé leur présence. Les pilotes proviennent de 21 pays, dont la Suède, l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande et la France. La liste pourrait s’allonger de quelques noms d’ici le 26 août. Deux jours d’entraînement précèdent le début des compétitions.
Étang
La discipline se déroule au-dessus d’un plan d’eau et l’évaluation se fait à l’atterrissage. Les critères de distance, de rapidité et de précision décideront des gagnants au terme de neuf sauts, soit trois par catégorie. Des prix seront remis à ceux qui obtiennent le meilleur score dans chaque tranche, de même qu’à celui qui se démarque le plus au cumulatif.
«Ce sera quelque chose de très impressionnant, car c’est la crème des athlètes. Je veux que ça fasse rayonner le Canada, mais notre centre de saut aussi», mentionne celui qui fait également partie de l’équipe nationale canadienne. «En tant que membre de l’équipe nationale, on se promène beaucoup, on rencontre beaucoup d’athlètes, mais là, j’ai hâte de leur montrer ce qu’on a ici.»
Six Canadiens
Quelques ajouts temporaires sont faits au site ces jours-ci, mais celui-ci possède déjà tout ce qu’il faut, selon Martin Lemay. «Il y a beaucoup de logistique à gérer au niveau du transport et de l’hébergement, que ce soit pour les athlètes ou les juges. Nous avons renforcé la sécurité autour de l’étang. Pour le reste, nos installations sont suffisamment développées pour accueillir les compétiteurs. Le parcours est le même partout, ce qui change c’est l’environnement autour. Les repères ne sont pas les mêmes», détaille Martin Lemay.
L’épreuve est sanctionnée par la Fédération aéronautique internationale (FAI). Six Canadiens sont inscrits, et quelques Québécois, dont Serge Blouin, un résident de Farnham seront à surveiller. Des estrades ont été installées le long du parcours pour y accueillir les spectateurs.