Patinage de vitesse courte piste: un club en formation à Farnham

PATINAGE – Bien qu’il existe une cinquantaine de clubs de patinage de vitesse sur courte piste au Québec, ce sport brille toujours par son absence dans le secteur sud de la Montérégie. Kevin Piton et Jacinthe Martineau ont décidé de remédier à la situation en mettant sur pied un club à Farnham.

«Nous avons rencontré le président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), Robert Dubreuil, en février dernier et il nous a assuré de son appui. Notre entretien avec Steve Charbonneau, ancien footballeur professionnel et conjoint d’Isabelle Charest, ancienne championne olympique en patinage de vitesse, nous a également encouragés à poursuivre notre projet», signale M. Piton.

Le fils du couple Piton-Martineau, Thomas, a découvert le patinage de vitesse sur courte piste en 2010, lors des Jeux olympiques de Vancouver.

«C’est en regardant Charles Hamelin, et en réalisant que ce Québécois était l’homme le plus vite au monde sur patin, que notre fils, alors âgé de cinq ans, s’est découvert une passion pour ce sport»,précise M. Piton

Le jeune garçon a joint les rangs du Club de Charlesbourg, dans la région de Québec, où la famille Piton habitait à l’époque. Il patinera avec cette organisation pendant quatre ans.

À l’automne 2013, la famille s’est établie à Saint-Brigide-d’Iberville et Thomas a commencé à faire la navette entre Saint-Hyacinthe et son nouveau patelin pour pratiquer son sport préféré.

«Nous avons fait la route un certain temps, mais nous avions un choix à faire: demander à notre fils de changer de discipline ou démarrer notre propre club», précise le père de Thomas, qui a œuvré comme bénévole au sein du Club de Charlesbourg pendant plusieurs années.

Nombreuses démarches

Le couple Piton-Martineau a multiplié les démarches pour permettre à Thomas de poursuivre son rêve: formation d’un organisme sans but lucratif, contacts avec une firme publicitaire reconnue, démarches auprès des organisations existantes pour un prêt d’équipements.

«La Fédération et le Club de Saint-Hyacinthe ont accepté de nous prêter des matelas de protection pour un an. Le Club de Québec a par ailleurs accepté de nous céder 46 paires de patins usagés pour une somme symbolique», résume M. Piton.

Les matelas de protection de 4X8 pieds coûtent 500 $ chacun alors que les patins neufs valent de 400 $ à 500 $ la paire. L’organisation doit également prévoir des fonds additionnels pour l’achat ou la location de jigs (400 $ l’unité), coussins absorbeurs (400 $ pièce), cônes noirs en caoutchouc (15 $ l’unité), semelles à crampons pour le déplacement des bénévoles (20 $ la paire) et les charriots de fabrication artisanale servant au transport des coussins (achat de feuilles de contreplaqué, roulettes et cordes).

«Pour que le projet soit viable dès cet automne, nous avons besoin de  bénévoles et de partenaires financiers. Tout don en argent, en équipement ou en temps sera évidemment le bienvenu», signale M. Piton.

Première saison

Si tout va bien, le Club de Farnham espère pouvoir bénéficier de deux à trois heures de glace par semaine dès septembre prochain. Les entraînements auront lieu à l’aréna Madeleine-Auclair après les heures de classe.

«Notre organisation devrait desservir un large territoire s’étendant de Granby à Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’autoroute 10 à la frontière américaine», résume l’instigateur du projet.

Pour plus d’information, on peut contacter Kevin Piton ou Jacinthe Martineau, par téléphone (450-337-0655) ou par courriel (kevinpiton@videotron.ca) .