Pilotage de voilure: Nouvel Air décroche la Coupe du monde 2015

DÉFI – L’école de parachutisme de Farnham vient de réussir un autre tour de force en décrochant la Coupe du monde 2015 de pilotage de voilure.

Après avoir présenté les championnats canadiens de parachutisme à deux reprises (2005 et 2013) et servi de théâtre à l’établissement d’un nouveau record canadien de sauts en formation (2012), Nouvel Air s’attaque à un nouveau défi de taille.

La Coupe du monde de pilotage de voilure est présentée aux deux ans (années impaires), en alternance avec les championnats du monde (années paires). Cette compétition de haut niveau réunit des athlètes de partout sur la planète.

«Nous attendons une centaine de participants d’une vingtaine de pays. Le top du top dans cette discipline», indique Martin Lemay, organisateur de l’événement.

Ce dernier s’attend à ce que le Canada soit bien représenté à Farnham, avec huit participants.

«Le Canadien Jason Moledzki, ex-champion du monde à quelques reprises, sera notamment des nôtres. Il pourrait très bien monter sur le podium à nouveau», précise M. Lemay.

Les amateurs de parachutisme pourront également voir à l’œuvre le Québécois Serge Blouin, un militaire de carrière d’une trentaine d’années basé à Farnham. Ce dernier a joint les rangs de l’équipe d’instructeurs de Nouvel Air en 2013.

«Serge s’est qualifié pour la Coupe du monde, l’an dernier à Farnham, dans le cadre des championnats canadiens de parachutisme. Il a également pris le sixième rang à l’épreuve de vitesse, en mai dernier, aux championnats américains. Ses chances d’obtenir une médaille sont excellentes», signale M. Lemay.

Du 23 au 30 août

La Coupe du monde de pilotage de voilure aura lieu du 23 au 30 août 2015.

«Les premières journées seront réservées à l’entraînement, alors que les compétitions débuteront le 26 pour se terminer le 29», précise l’organisateur de l’événement.

Durant quatre jours, les compétiteurs rivaliseront d’adresse dans trois catégories d’épreuves: vitesse, distance et précision à l’atterrissage.

«Les participants effectueront neuf sauts, soit trois sauts par catégories. Des prix seront remis aux gagnants de chaque catégorie et aux gagnants du combiné des trois épreuves», résume M. Lemay.

Au dire de ce dernier, la présentation de la Coupe du monde nécessite une bonne planification.

«Même si le nombre de participants est similaire à celui des championnats canadiens, les démarches sur le plan de la logistique sont nettement plus importantes pour la Coupe du monde. On doit prévoir l’hébergement des athlètes, le transport de Montréal (aéroport) à Farnham (site des compétitions) et la navette entre Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu (hôtel)», explique M. Lemay.