Port pétrolier de Gros-Cacouna: Jacob invite à la mobilisation
ENVIRONNEMENT. Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, souhaite mobiliser les citoyens de sa circonscription sur une des questions environnementales de l’heure au Québec, le projet de TransCanada visant à implanter un port pétrolier à Gros-Cacouna.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) y va d’un vaste mouvement dans le but de faire circuler une pétition invitant les citoyens à rejeter ce projet, qui s’établirait au cœur même d’une pouponnière de bélugas.
Sur la scène régionale, ce sera à Bedford que sera déployée cette initiative, ce samedi 18 octobre à compter de 14h. Un rassemblement est d’abord prévu à 13h30, au restaurant Interlude, où une formation sera offerte. Les participants amorceront leur parcours à partir de l’église de Bedford.
Rappelons que ce projet suscite de vives réactions d’opposition. Il compromettrait notamment l’habitat naturel des bélugas du Saint-Laurent, une espèce menacée selon la Loi des espèces en péril et dont la population ne compterait que 880 individus. Plus de détails sur ce mouvement citoyen peuvent être obtenus en contactant Catherine Lusson au 819 868-1305 ou au 1 866 683-5538.