Sainte-Brigide: le rodeo ERQ tient les spectateurs en haleine

WESTERN – Monte de taureaux et de chevaux sauvages, courses à relais, compétitions de barils, prise du veau au lasso et autres épreuves de gymkhana, Sainte-Brigide-d’Iberville a été le théâtre d’un feu roulant d’activités, le week-end dernier au parc Daniel-Hébert, lors de la présentation du rodéo ERQ.

Philippe  Harvey, de Trois-Rivières et Maxime Bouchard, de Drummondville, se sont illustrés en monte de chevaux sauvages sans selle pendant que Gino Perron et Olivier Cliche remportaient respectivement les compétitions du vendredi et du samedi en monte de chevaux avec selle.

La monte des taureaux sauvages a par ailleurs permis à Patrick Murray et Éric Bouchard de se démarquer.

Louis-David Lottinville a fait honneur à sa réputation en remportant les épreuves de sauvetage et d’échange de cavalier avec son coéquipier Jimmy Allaire, un autre habitué des compétitions de Sainte-Brigide, puis la course à relais, avec la complicité de Samuel Turcotte, avec un chrono de 17,136s. Lottinville a également réussi un doublé (première et deuxième places avec ses deux montures) aux tours de ring.

Thomas Lagacé et Charles Nadeau ont devancé leurs adversaires à l’épreuve de prise du veau au lasso alors que Patrick Murray, Éric Jolicoeur et Carl Brochu se sont démarqués au terrassement du bouvillon.

Plusieurs participants se sont également surpassés lors des compétitions de barils. Sabrina Lemay a notamment réalisé un temps de 14,333 secondes et David Bernier un temps de 14,749s (3 barils).

Épreuves régulières

Aux épreuves régulières de gymkhana, Germain Millette a remporté le slalom du dimanche avec un chrono de 21,8555s et l’épreuve de barils 2 D en 14,846s. Marika Morin s’est démarquée dans la même épreuve  chez les 18 ans et moins avec un temps de 22,190s pendant que Annyclaud Hamann réalisait un chrono de14,566s à l’épreuve de barils 5D.

Chez les jeunes, il convient de signaler les performances des Granbyens Cassy Bernier et Maga-Lee Forte, puis celles d’Alexane Roireau et Laurence Donati, de Sainte-Julie.

Pas moins de 2 500 personnes ont assisté aux exploits de ces athlètes novices, intermédiaires ou de haut niveau.

«Le promoteur du rodéo ERQ, Joey Tardif et quelques-uns des compétiteurs ont par ailleurs relevé le défi Ice Bucket Challenge. L’initiative de l’équipe du rodéo Sainte-Brigide a permis d’amasser 300 $ pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec (maladie de Lou Gehrig)», signale Carole Gagnon, directrice des communications au Festival de compétitions western de Sainte-Brigide.

Les compétitions western se poursuivent de plus belle, les 5, 6 et 7 septembre, avec un autre week-end gymkhana. Pour plus d’information sur la programmation, on peut consulter le site www.rodeostebrigide.com .