Stanbridge Station: la municipalité la plus abordable

Par Ugo Giguere
Stanbridge Station: la municipalité la plus abordable

Après avoir acquitté leurs contributions aux divers paliers de gouvernement

ÉCONOMIE. Au moment où les citoyens du Québec sont en plein blitz pour acheminer leurs déclarations d’impôts, une enquête de TC Media révèle que les contribuables de Stanbridge Station profitent du fardeau fiscal le moins lourd de la région.

En raison des taxes qui sont prélevées par les Villes et les commissions scolaires, de même que la valeur de leur maison, les Québécois n’ont pas tous le même poids sur le dos.

Consultez notre carte interactive du fardeau fiscal des municipalités du Québec, ici.

À partir des données de Statistique Canada sur les revenus moyens et la valeur moyenne des propriétés par municipalité, nous avons dressé le palmarès des contribuables les plus sollicités, puis déterminé, ce que verse au total en impôts, taxes municipales et taxe scolaire le travailleur moyen propriétaire d’une maison moyenne de chaque localité.

Après avoir acquitté leurs contributions aux divers paliers de gouvernement, les gens de Stanbridge Station conservent en moyenne 81,88 % de leurs revenus. Suivent de près les citoyens de Saint-Armand (80,23 %) et de Notre-Dame-de-Stanbridge (80,09 %).

«Ça m’étonne un peu parce que ce n’est pas l’impression que j’avais. Nos taxes sont un peu plus élevées que les autres villages parce qu’on a les égouts», commente le maire de Stanbridge Station Gilles Rioux.

Comme la municipalité a jusqu’à maintenant évité la vague spéculative, la valeur des propriétés demeure faible. «Je me demande si c’est un avantage parce qu’on collecte sur la valeur foncière, alors on a des budgets très limités», fait-il remarquer.

À l’autre extrême, ceux qui ont choisi Bolton-Ouest (68,70 %), Bromont (71,01 %) ou Abercorn (71,21 %) versent près d’un tiers de leurs revenus à l’État.

Encore une fois, c’est la valeur moyenne des résidences et les revenus plus élevés qui font grimper la facture. Une situation qui préoccupe Bolton-Ouest où des domaines de plusieurs millions de dollars créent une forte pression à la hausse sur les propriétés plus modestes.

«On garde notre taux de taxe le plus bas possible. À 0,40 $, la moitié va pour les services incendie, la quote-part de la MRC et la SQ. Il nous reste 0,20 $ pour nos employés!», énumère le directeur général Philippe De Courval.

Le faible taux de taxation produit toutefois deux effets contraires. D’abord, on donne un répit aux contribuables qui en ont besoin, mais de l’autre côté, on attire les propriétaires fortunés qui souhaitent alléger leur facture. Ces constructions de luxe entraînent alors les valeurs vers le haut.

L’accès à la propriété compromis?

Le comité de Québec Solidaire Brome-Missisquoi organise le 4 mai à Bromont une soirée sous le thème «Le côté sombre de la fiscalité municipale et ses impacts sur nos vies». Deux conférenciers vont présenter des pistes de solution pour financer les municipalités autrement que par le régime foncier.

Ève-Lyne Couturier, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS) sera présente. Elle a récemment coécrit une analyse de l’état de la fiscalité municipale où l’on peut lire que «les municipalités ont tout intérêt à faire des choix qui favorisent la spéculation immobilière, aux dépens de la santé financière des ménages».

Selon l’un des organisateurs de la soirée, Sylvain Hamel, des gens réclament une rencontre sur ce thème depuis plus d’un an. «Il y a des personnes dans les secteurs agricoles qui se sont fait saisir leur terre à cause de la spéculation», note-t-il.

Quel % de votre revenu vous reste-t-il?

Les plus élevés:

Stanbridge Station 81,88%

Saint-Joachim-de-Shefford 81,01%

Saint-Alphonse-de-Granby 80,29%

Saint-Armand 80,23%

Notre-Dame-de-Stanbridge 80,09%

Les moins élevés:

Bolton-Ouest 68,70%

Bromont 71,01%

Abercorn 71,21%

Sutton 73,20%

Lac-Brome 73,26%

 

 

Qui paie le plus cher?

Bolton-Ouest 17537,34$

Bromont 14128,03$

Abercorn 12853,17$

Lac-Brome 10660,82$

Sutton 9855,22$

Shefford 9443,49$

Dunham 9299,95$

 

 

Qui paie le moins cher?

Warden 4523,93$

Saint-Joachim-de-Shefford 5099,94$

Stanbridge Station 5106,15$

Pike River 5506,15$

Notre-Dame-de-Stanbridge 5785,22$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires