Stéphanie Bélanger-Naud : 3e meilleure bûcheronne du Canada

COMPÉTITION. Bien que ce n’était que sa première expérience dans une aussi grosse compétition, Stéphanie Bélanger-Naud a réussi à se hisser sur le podium du championnat canadien de bûcheronne. Celle qui admet avoir beaucoup appris de son expérience est repartie avec la troisième position de la compétition finale qui se déroulait en Ontario, hier (28 juillet).

Par Andréanne Turmel

Le championnat canadien de bûcheronne est une compétition de trois épreuves qui consiste à couper de larges billots de bois avec des scies différentes, le plus rapidement possible. «Chaque épreuve est d’importance égale, alors il faut réussir une bonne performance pour les trois», explique Stéphanie Bélanger-Naud. En effet, c’est le pointage additionné à la fin de la compétition qui détermine la grande gagnante parmi les six bûcheronnes.

Même si elle s’est battue pour la première place contre des athlètes d’expérience, Mme Bélanger-Naud s’attendait à faire un peu mieux. «J’avais seulement un point de différence avec la deuxième place», fait-elle savoir. En effet, la bûcheronne a terminé la compétition avec 12 points, alors que celles qui sont montées sur les deux premières marches du podium avaient un score ex aequo de 13 points.

Malgré tout, Stéphanie Bélanger-Naud est satisfaite de son expérience globale. Pour ses deux premières épreuves, cette dernière avait une longueur d’avance sur les autres joueuses, ce qui a favorisé son score final. Elle a eu le troisième meilleur résultat pour la coupe à la hache et a décroché la première place pour la tranche en godenbart.

C’est la troisième épreuve, celle de la scie mécanique, qui s’est moins bien passée. «J’ai trop voulu pousser sur la scie et elle n’a pas coopéré. Si j’avais coupé seulement deux secondes plus rapidement, j’aurais vite monté dans le pointage», explique-t-elle. L’athlète s’est classée en cinquième position pour cette épreuve.

Prochain championnat

Le championnat canadien de bûcheronne s’agissait de la compétition officielle finale pour l’année 2016. Stéphanie Bélanger-Naud n’arrêtera pas pour autant de couper du bois lors des prochains mois. En effet, elle continuera de perfectionner sa technique en s’entraînant, surtout à la scie mécanique puisque c’est ce qui lui a le plus posé de problème. «C’est aussi important de pratiquer autre chose que juste les épreuves. Quand on entraîne toujours les mêmes muscles, ce n’est pas bon pour le corps», ajoute celle qui pratique aussi la course à pied pour améliorer son endurance cardio-vasculaire.

L’athlète participera également à quelques compétitions similaires au championnat canadien, mais de plus petite envergure. Cela l’aidera à gérer son stress, puisqu’elle admet avoir été nerveuse lors de la compétition de jeudi dernier. «Je n’étais pas habituée à ce genre de pression, c’est un peu plus dur à gérer que ce à quoi je m’attendais», fait-elle savoir.

Stéphanie Bélanger-Naud se rendra par conséquent à Saint-Pamphile durant la dernière semaine du mois d’août pour une compétition contre d’autres bûcheronnes de l’élite canadienne «Ça va me donner une chance de me reprendre et d’être moins stressée», conclut-elle.