Tournée des Carrefours: une programmation prometteuse!

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Tournée des Carrefours: une programmation prometteuse!

Jean-François Hamelin

La Tournée des Carrefours culturels de Brome-Missisquoi revient en force, pour une deuxième année consécutive, avec une programmation diversifiée à souhait.

«La première édition mettait l’accent sur la musique, le théâtre, les arts visuels et les métiers d’art. Cette année, on ajoute les volets conte, cinéma et conférence», résume Jean-François Hamelin, cinéaste et coordonnateur de l’événement.

Les 19 spectacles et représentations s’échelonneront sur une période de quatre mois, soit de la fin octobre à la mi-février, et seront présentés à tour de rôle dans les divers Carrefours culturels de Brome-Missisquoi (Cowansville, Bromont, Sutton, Lac-Brome, Dunham, Stanbridge East, Bedford, Farnham et Saint-Armand).

«Chaque localité a droit à un minimum de deux activités et les tarifs sont uniformes d’un endroit à l’autre pour le même type d’événement», signale M. Hamelin.

Objectifs de la tournée

La Tournée des Carrefours bénéficie d’une subvention de 15 000 $ du Fonds du pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Avec la Tournée, on ne vise pas à générer des profits à tout prix. Il s’agit plutôt de faire rayonner les arts et la culture, d’offrir une vitrine aux artistes de notre région et de la visibilité aux différents lieux de diffusion», précise Edward Humphrey, conseiller en développement culturel au CLD de Brome-Missisquoi.

Au dire de ce dernier, il s’agit d’un concept unique qui suscite beaucoup d’intérêt dans les autres régions du Québec.

«C’est toujours un défi de présenter des spectacles de qualité en dehors des grands centres. La mise sur pied du réseau des Carrefours culturels de Brome-Missisquoi, en 2007, a cependant facilité la tâche à tous les intervenants du milieu», rappelle M. Humprey

La nouvelle brochette d’activités de la Tournée s’adresse aussi bien aux enfants d’âge scolaire qu’aux adultes et aux aînés, aux francophones qu’aux anglophones.

Nouvelle programmation

Le volet musical occupe une place de choix dans la deuxième Tournée des Carrefours avec des concerts du groupe Les Thérapistes, de Dunham, du Loco Jam Band, de Sutton, du Trio Miramundo, de Sutton, d’Esther Miquelon, de Dunham, d’Angel Forrest, de Lac-Brome et de Shane Murphy, de West Brome.

Les amateurs du Septième art seront également servis à souhait avec la projection de cinq court-métrages, de six à vingt minutes chacun, réalisés par Alexandre Chabot, de Stanbridge East, Pepita Ferrari, de Fulford, Martin Morrissette, d’Iron Hill, Karina Sasseville, de Dunham et Jean-François Hamelin, de Sutton.

«Le collectif Le Bocal a invité les cinq cinéastes participants à présenter un film sur leur propre village. Un hommage à la ruralité qui met l’emphase sur les paysages et les gens de la région», explique M. Hamelin.

La programmation 2013-2014 inclut par ailleurs une soirée de conte animée par Sylvain Racine, de Dunham et Paul Bradley, de Waterloo (Les Prétendants), une exposition de Bernice Sorge, de Dunham, une conférence du Cowansvillois  Laurent Busseau («Aventuriers et aventurières des Cantons-de-l’Est») et une pièce de théâtre d’intervention parrainée par Les Partenaires de Brome-Missisquoi et interprétée par des étudiants anglophones et francophones de Massey-Vanier («Denis Le Décrocheur» / «Dennis the Dropout»).

Pour plus d’information, on peut contacter Edward Humphrey, au 450-266-4928, poste 248 ou consulter le site www.carrefoursculturels.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires