Un Demi-marathon de Granby plus automnal en 2015

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Un Demi-marathon de Granby plus automnal en 2015
La neuvième édition du Demi-marathon de Granby sera disputée le 4 octobre prochain. 

COURSE À PIED. Les coureurs habitués de courir Granby en septembre devront revoir leur agenda. L’édition 2015 du Demi-marathon de Granby (DMG), qui attire annuellement 4 000 adeptes, est repoussée d’un mois. La date du 4 octobre a été retenue pour la neuvième édition, au lieu de la mi-septembre.

C’est dans la métropole montréalaise que ce changement trouve son origine. Le Marathon de Montréal, propriété du groupe américain Competitor Group, sera disputé le 20 septembre cette année, une semaine plus tôt que l’an dernier. Le déplacement de l’événement phare et son contingent de 35 000 coureurs pèse lourd dans l’échiquier des courses.

«Quand ils décident de changer de date, ils ne demandent la permission à personne. C’est comme une vague, quand le plus gros événement décide de bouger, il en force certains à bouger aussi. Nous n’avons donc pas eu le choix. On ne souhaite pas nuire aux autres courses des environs, mais à un moment donné, il faut se positionner dans le calendrier», fait valoir Stéphane Aubin, un des organisateurs du DMG.

Ce n’est pas la première fois que le rendez-vous montréalais force la main d’organisateurs de certaines courses. Le DMG avait également dû revoir ses plans en 2010. Le Marathon de Montréal s’était cette fois positionné une semaine avant Granby.

Un avantage

Une course au début du mois d’octobre présente toutefois certains avantages, selon M. Aubin. Ce dernier reconnait qu’«il fait beau et c’est frais, c’est même un des meilleurs moments», soutient l’organisateur, arguant que la température idéale pour un coureur oscille entre 13 et 15 degrés Celsius. Les trois premières éditions du DMG étaient d’ailleurs courues en octobre. Il souhaite maintenant que les adeptes modifient leur <I>planning<I> ou leurs «habitudes de courses».

Support de Granby

La course peut compter sur l’appui de la Ville de Granby. Une première entente de trois ans, prévoyant une aide financière annuelle de 10 000$ et la fourniture de services municipaux pour une valeur maximale de 25 000$, prenait fin en 2014. Le pacte a été renouvelé jusqu’en 2017.

Les inscriptions pour la prochaine épreuve de course sont déjà en cours. Plus de détails sur les parcours offerts peuvent être trouvés au www.dmg.ca. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires