Un détenu retrouvé mort à Cowansville
Le détenu Mohammed Youssef Alaoui, qui purgeait une peine pour un meurtre au premier degré, a été retrouvé mort dans sa cellule du pénitencier de Cowansville, dans la nuit du 30 août.
Le personnel de l’établissement à sécurité moyenne du chemin Fordyce a découvert Alaoui inanimé, vers 2h45. Des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire ont été amorcées en attendant les ambulanciers. Le détenu a été conduit à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins où les autorités médicales ont confirmé le décès de l’homme de 46 ans vers 4h15.
La Sûreté du Québec et le coroner ont été prévenus de ce décès. Le Service correctionnel du Canada (SCC) examinera les circonstances de cette mort.
En janvier 2004, Mohammed Youssef Alaoui, qui résidait à Québec, a tranché la gorge de sa conjointe avant d’essayer de s’enlever la vie en ingurgitant un liquide servant à déboucher la plomberie. Selon les archives du quotidien Le Soleil, il a été reconnu coupable de meurtre prémédité.
La cause a cependant été portée en appel. L’homme d’origine marocaine a été de nouveau reconnu coupable le 25 février 2010 de meurtre au premier degré. Il purgeait depuis une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans.