Un père de famille périt à Dunham

Un père de famille périt à Dunham
Un incendie a fait un mort à Dunham.

Un jeune père de famille de 33 ans a perdu la vie, dimanche avant-midi, dans un incendie qui s’est déclaré au deuxième étage d’une résidence de la rue Bruce à Dunham. Deux policiers de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi ont été incommodés par l’épaisse fumée en tentant de le secourir.

L’incendie se serait déclaré vers 10h40. La mère et deux de ses enfants présents sur les lieux sont parvenus à sortir de la maison enfumée. Son conjoint, Mathieu Chouinard, 33 ans, n’a pas eu cette chance.

À leur arrivée sur les lieux, deux policiers de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi ont tenté d’extirper Mathieu Chouinard, mais en vain. «Un des policiers a monté au deuxième étage par la galerie et a essayé de ventiler la maison et de voir si la victime était proche de la porte. Il a respiré beaucoup de fumée. La Sûreté a fait un très beau travail», raconte Bernard Ouellet, directeur du Service des incendies de Dunham. L’autre patrouilleur a aussi été incommodé par l’épaisse fumée noire. «Ils ont été transportés à l’hôpital, mais on ne craint pas pour leur vie», indique Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les pompiers de Dunham sont arrivés sur les lieux en dix minutes. À ce moment, une épaisse fumée noire et opaque se dégageait du deuxième étage et quelques flammes étaient apparentes. «On a fait une intervention super rapide. Aussitôt arrivés, on a monté une ligne d’attaque et une ligne de protection. Les hommes sont rentrés tout de suite avec la ligne d’attaque pour se protéger et ont fait tout de suite de la recherche de victime. Après trois minutes, la victime, trouvée au deuxième étage, était déjà sortie du bâtiment», poursuit le directeur Ouellet. Inanimé, Mathieu Chouinard a été transporté à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) où son décès a été constaté.

Un pompier a été incommodé par l’effort physique qu’il a fait pour extirper l’homme du brasier. «Il a été hospitalisé. Il a reçu son congé de l’hôpital dimanche soir.»

Dès l’appel initial, les sapeurs s’attendaient à faire face à pareille situation. «On nous avait dit qu’il y avait possiblement une victime à l’intérieur. Ça nous a été confirmé en arrivant sur les lieux», ajoute M. Ouellet. Une vingtaine de pompiers de Dunham ont participé à l’intervention. Les sapeurs de Frelighsburg et de Stanbridge East ont été appelés en entraide.

L’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec. Selon les premières informations disponibles, il s’agirait d’un incendie d’origine accidentelle. «Il va y avoir une continuité d’enquête aujourd’hui (lundi). La scène sera expertisée», note l’agente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.  La petite famille endeuillée a été prise en charge par la Croix-Rouge.

De nombreux témoignages

Sur Facebook, les témoignages de sympathie ont rapidement commencé à circuler, dimanche. La conjointe de Mathieu Chouinard a publié un statut qui a fait réagir ses proches. «Les enfants et moi sommes ok. Matthieu (sic) a fait quelque chose d’héroïque aujourd’hui, mais malheureusement, l’amour de ma vie et le merveilleux père de ces trois enfants, un homme travaillant, un ami loyal et le plus grand cœur du monde nous a quitté aujourd’hui (dimanche)».  Des dizaines de personnes ont réagi à cette publication faite une dizaine d’heures après le brasier.

«Nous sommes sous le choc depuis que nous avons appris cette nouvelle!!! Je pense très fort à toi et toute ta famille et je t’envoie mes pensées positives. Un ange veille sur toi ma belle pour t’aider. Mes sympathies xxxxx», a écrit Karine Perreault.

«Je n’y croyais juste pas en lisant tes dernières publications Émilie. Je ne sais pas quoi dire. Que Matthieu (sic) repose en paix, il était vraiment un bon papa, je suis certaine qu’il vous manquera énormément. En sa mémoire, continuez d’avancer. J’ai une pensée pour vous. Mes sympathies aux enfants et à toi», a, pour sa part, rédigé Chrystel Dorais-Roy.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires