Un périple «inoubliable et très inspirant»

SPORT. Louise Voghel est revenue vivifiée de son périple au Népal, où, début décembre, elle prenait part au marathon de l’Everest. L’Armandoise posait ses valises en sol québécois dimanche soir dernier, après un mois passé là-bas.

Le marathon de l’Everest, une course sur sentier en pente descendante, démarrait à 5184 m d’altitude. Les coureurs, une cinquantaine en tout dont une vingtaine de l’extérieur, franchissaient le fil d’arrivée à 3446 m.    

Mis à part les 42 km du volet sportif, pour lequel elle prenait le huitième rang du groupe de d’autres nationalités, le voyage avait une portée caritative. Il s’est avéré salutaire pour la dame. Elle en tire «uniquement du positif» et une plus grande conscience des besoins du pays.  

«Je suis heureuse de l’avoir terminé et de l’avoir fait. Je suis satisfaite du résultat. En même temps, c’est vraiment valorisant à accomplir et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.»

En dévalant les sentiers, elle constatait de visu les effets dévastateurs des séismes qui ont secoué le pays il y a un peu plus de huit mois. «On apercevait des ruines ou des maisons dont on se demandait comment elles tenaient encore debout. Ce peuple a une fierté incroyable malgré les épreuves.»   

Accueil chaleureux

De ce pays, dont le tourisme est le principal moteur économique, Louise Voghel gardera en mémoire l’accueil chaleureux des communautés qui le compose, «quelque chose de très touchant.»

L’épreuve comportait sa part de difficultés. Les pentes très abruptes du parcours rendaient la course périlleuse. À cause du sentier rocailleux, les chutes sont fréquentes. «Il fallait surveiller nos pieds à tout moment.»   

Quatre ou cinq chutes lui ont causé quelques égratignures. Elle compose toujours avec une toux occasionnée par la poussière soulevée lors du passage des coureurs.   

Campagne de sociofinancement

Outre l’épreuve sportive, Louise Voghel a mis sur pied une campagne de sociofinancement dont les fonds sont destinés aux peuples locaux. Jusqu’au 20 décembre, des dons peuvent être effectués en cliquant ici.