Une équipe équilibrée pour les Braves de Farnham

HOCKEY. À l’aube de sauter sur la glace pour une nouvelle saison, leur première au sein de la division Laurentides-Lanaudière de la Ligue de hockey junior AA du Québec, les Braves de Farnham se croient en mesure de surprendre, malgré la perte de quelques vétérans aguerris au terme de la dernière année.

L’équipe, dont le camp de sélection prend fin au cours du week-end, pourrait déjouer les pronostics ces prochains mois, grâce à un alignement bien balancé, et quelques bons ajouts.  

«Je suis agréablement surpris de ce que je vois jusqu’à maintenant. Après une grosse saison l’an passé [l’équipe avait terminé au premier rang], on s’attendait à ce que ce soit plus tranquille. Mais on peut avoir les mêmes attentes que l’an dernier», assure le DG Jean-Charles Lajoie, dont la troupe entreprendra le calendrier régulier le 9 septembre, face aux Cyclones de Joliette-Crabtree.   

Les Braves font leur entrée dans la division Laurentides-Lanaudière suite au désistement du Hockey Experts de Sherbrooke. La division Estrie-Mauricie voit ainsi ses activités être suspendues pour au moins un an, les formations restantes ne souhaitant pas évoluer à quatre pendant toute une saison.

Les Farnhamiens retrouveront de vieux rivaux, les Pétroles Courchesne de Nicolet et les Draveurs de Trois-Rivières. La division dans laquelle patinent les Braves compte maintenant douze équipes. «Nous sommes excités de voir naître de nouvelles rivalités», relate Lajoie à propos de ce transfert, lui qui se glissera aussi dans la peau de l’entraîneur associé, tandis que François Landreville assumera les fonctions d’entraîneur-chef.      

Du renfort à l’attaque

Le punch offensif des Braves pourrait entre autres provenir de trois nouvelles prises du DG. Jonathan Cloutier, un attaquant de 20 ans, troisième pointeur l’an dernier avec Sherbrooke, s’amène en compagnie de Charles Bilodeau, un ancien du collégial AAA à Lennoxville et de Loïc Chênevert, qui a déjà porté l’uniforme des Cantonniers de Magog.     

Les trois se grefferont notamment aux Samuel Deslandes, Justin Racine, Alex Marcoux et Gabriel Maheu.       

Jonathan Labrecque devrait faire figure de leader chez les arrières. «En plus d’être en pleine forme, il est mûr pour une grosse saison», soutient Lajoie.        

Cédric Cloutier, Jacob Béliveau, Guillaume Côté et Anthony Demers devraient patrouiller la ligne bleue. S’y ajoutera le vainqueur d’une lutte entre les joueurs de 21 ans Samuel Demers, Dave Lanoue et Jérôme Coupal.    

«Nous aurons une défensive plus jeune, mais pas moins bonne pour autant», résume Lajoie. 

Charles-Olivier Lajoie est assuré de retrouver son filet, tandis que Claude Demers et Kevin Laflèche bataillent pour le poste de gardien substitut.   

Les Braves se présenteront devant leurs partisans pour la première le 11 septembre, quand les Patriotes de Saint-Eustache débarqueront à l’aréna Madeleine-Auclair. Le match doit débuter aux environs de 15h30.