Une première fête pour rallier les nouveaux résidents

MIGRATION. Les jeunes professionnels établis depuis peu dans la région auront une occasion de fraterniser dans le cadre de la première édition de la Fête des nouveaux de Brome-Missisquoi. Ils seront accueillis le 11 septembre prochain au vignoble Val Caudalies de Dunham.   

Organisé en formule 5 à 7 par Place aux Jeunes Brome-Missisquoi (PAJBM) du Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est, l’événement se veut rassembleur pour ceux qui ont choisi de s’installer dans la grande région depuis deux ans. «Ce sera axé sur le réseautage. On veut que les nouveaux venus puissent se présenter à la communauté», explique Émilie Théberge, agente de migration pour PAJBM. Le projet, qui vise les 18-35 ans et leur famille, aurait facilité la venue de 33 jeunes professionnels récemment diplômés, ainsi que des entrepreneurs depuis deux ans. Ceux-ci, provenant de tous les domaines, se sont trouvé une niche principalement dans les villes de Cowansville, Sutton, Bromont, Frelighsburg, Farnham ou Dunham.

Non seulement les nouveaux résidents pourront tisser des liens entre eux, mais également avec leur communauté d’accueil et ses multiples acteurs. Plusieurs producteurs locaux seront sur place pour faire découvrir les saveurs d’ici. Des élus ont aussi confirmé leur présence.     

«Une fois qu’ils sont établis ici, l’aspect accueil, intégration et rétention est aussi important. On essaie vraiment de développer ce volet-là pour les garder ici», laisse entendre Émilie Théberge. Elle souhaite d’ailleurs en faire un événement annuel. Entretemps, d’autres jeunes seront en visite dans la région à la fin octobre, d’après une activité mise sur pied par PAJBM. 

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues en composant le 450 266-0993 poste 25, par courriel au paj@passage.qc.ca ou en consultant la page Facebook du projet au www.facebook.com/pajbm.