Une vingtaine de hockeyeurs pee-wee perpétuent la tradition

ÉCHANGE. De jeunes hockeyeurs et hockeyeuses pee-wee vont en ajouter un peu plus à leur baluchon de vie au cours du week-end. Une vingtaine d’entre eux rouleront vers l’Atlantique pour participer au traditionnel échange Bedford-Kensington, à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le partenariat entre les deux villes dure depuis 47 ans, ce qui en ferait le plus durable au pays. Cette expérience, les organisateurs la veulent instructive et porteuse d’amitiés. «On fait ça pour initier les enfants à d’autres cultures. C’est une tradition qui laisse des souvenirs impérissables à travers les générations participantes», souligne Paul Dubois, membre du comité.

À travers les générations

À preuve, six des parents accompagnateurs ont déjà fait partie de la délégation durant leur jeunesse. L’échange leur permettra de renouer les liens avec la population de Kensington.  

Ce sont deux équipes, totalisant 24 joueurs, qui s’entasseront dans l’autobus cette année, contre 15 en 2014. Cette situation est attribuable à un bassin de joueurs disponibles plus large que par le passé, selon M. Dubois. Ce dernier dirigera également l’une des deux équipes de la délégation bedfordoise.      

Le hockey à la base d’amitiés

La horde de jeunes et une vingtaine de parents prendront la route ce jeudi. Ils regagneront Bedford lundi en soirée, après trois journées bien chargées, incluant des matchs de hockey, des repas en groupe et d’autres activités récréosportives. «C’est vraiment une fin de semaine de jeunes. C’est quelque chose qu’ils apprécient beaucoup», précise M. Dubois.   

Une cérémonie de présentation des deux équipes précèdera d’ailleurs les joutes du samedi. Les équipes remettront ça le lendemain, lors d’une partie amicale où les joueurs des formations s’entremêleront.

À la fin du mois de février, ce sera au tour des jeunes de Kensington de rendre la pareille en s’amenant à Bedford.