Week-end tout en culture à St-Armand

Le Carrefour culturel de Saint-Armand réserve de belles surprises aux amateurs d’arts de la région, vendredi et samedi, à l’occasion des Journées de la culture.

Le Chœur des Armand, une chorale a capella mixte, donne le coup d’envoi aux festivités, vendredi à compter de 19h30.L’ensemble Quavaria, un quatuor vocal montréalais, offrira par ailleurs un concert de jazz américain des années 1920 à 1950 dès 20 heures.

Le Peter Wade Band, un groupe spécialisé dans le rock rétro, prendra la relève à 21 heures au grand plaisir des amateurs de ce genre musical. Danse et plaisir assuré jusqu’à la fermeture.

Activités jeunesse

Les Journées de la culture se poursuivent de plus belle, le lendemain dès 10 heures, avec la réalisation d’une murale collective en acrylique sur toile par les élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes. La peinture, les brosses et pinceaux sont fournis par l’organisation.

Les enfants pourront ensuite s’initier à la fabrication de marionnettes. Leurs œuvres seront mises à contribution durant l’année scolaire pour la création d’un conte.Un atelier de jonglerie pour enfants et adultes complète le volet familial de la programmation.

Peinture, lecture et conférence

Le Carrefour culturel a par ailleurs fait appel à trois artistes contemporains pour la création d’œuvres in situ au son de la musique électronique du DJ montréalais Über. À compter de midi, les visiteurs adultes pourront également  participer à la création d’une œuvre picturale collective sous la direction des peintres Laurent Viens, Victor Varacalli et Olivier Gingras.

Les citoyens sont par ailleurs invités à venir échanger sur le roman Les champions de l’amour, dès 14 heures sous le chapiteau Omya, en présence de l’auteure Michèle Bazin. Une initiative du club de lecture Les Mille-Feuilles.

Le journaliste et rédacteur Guy Paquin prononcera une conférence, ayant pour thème «Les Plaines d’abraham: au-delà de la controverse, la vérité». Bienvenue à tous ceux et celles qui ont un intérêt pour l’Histoire. La rencontre débute à 15 heures.

Une soirée en musique

En soirée, place à la musique avec les prestations d’Isabelle Girouard (musique et chant à saveur jazz), Ça m’dit Jazz (standards jazz puisant dans le répertoire de Gershwin et Manhattan Transfer), Sasar Danse Orientale (spectacle de danse égyptienne et libanaise), Anne Duchesne et EnPortée Jazz (quartette), Über Live (musique électronique). Le premier spectacle débute à 18h30 et le dernier à 22h30.

Il convient également de souligner la présence des artisans Dominic soulié (souffleur de verre) et Maryse Messier (confection d’accessoires à partir de matériaux récupérés) tout au long de la journée.Toutes les activités ont lieu au quai de Philipsburg et sur le «boulevard de la culture» menant au lac Champlain. L’entrée est libre.