Yves Langlois entreprend un nouveau tournage

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Yves Langlois entreprend un nouveau tournage
Le cinéaste Yves Langlois se décrit avant tout comme un «éveilleur de consciences».

Yves Langlois s’est rendu dans une petite communauté amérindienne, en décembre dernier, pour jeter les bases de son prochain film documentaire.

«On peut parler d’un voyage de repérage. Je retournerai sur la réserve, l’été prochain, pour un tournage de six semaines», précise le cinéaste de Saint-Armand.

Cet intervenant social de formation avait réalisé une vidéo chez les Premières Nations, en 1975, dans un petit village situé à 200 km au nord de Vancouver. Il avait alors travaillé auprès d’un groupe de jeunes Amérindiens  aux prises avec un problème d’alcoolisme en appliquant les enseignements d’un programme bâti sur mesure pour ce type d’intervention.

«Il y a trois mois, j’ai reçu le coup de fil d’une ancienne étudiante que j’avais côtoyée dans le cadre du tournage. Cette dernière travaille aujourd’hui dans le réseau de la santé et est devenue l’un des leaders de la communauté Sliammon. Elle soutient que la vidéo d’intervention de 1975 a littéralement changé sa vie et me demande de refaire le même programme, 35 ans plus tard, avec les nouvelles générations. Pas besoin de vous dire qu’il s’agit là du plus beau retour d’ascenseur de toute ma vie», signale M. Langlois.

Feuille de route

Yves Langlois possède une feuille de route impressionnante.

Le cinéaste de Saint-Armand a réalisé une trentaine de documentaires en autant d’années et a reçu de nombreux prix au Québec, en France, aux États-Unis, en Russie et en Serbie.

Les films d’Yves Langlois ont notamment été diffusés à Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, RDI, Canal D, Super Écran, Canal-Vie, ARTV et sur les chaînes de télévision de divers pays. Ses œuvres ont également été présentées dans des dizaines de festivals.

Yves Langlois a enseigné la réalisation à Parlimage, à l’UQAM, à l’UQAT et dans différents pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires