Venise-en-Québec: enfin des conditions favorables pour la pêche sur glace!

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Venise-en-Québec: enfin des conditions favorables pour la pêche sur glace!
Un pêcheur solitaire profitant de l’ouverture officielle de la saison. (Photo : Le Canada Français – Laurianne Gervais Courchesne)

Par Megan Champagne

LOISIRS. La saison de pêche sur glace est maintenant commencée. Les conditions météorologiques des derniers jours ont permis aux équipes des pourvoiries Courchesne et Chez Bob, à Venise-en-Québec, d’accueillir des visiteurs.

Jacques Courchesne, propriétaire de la Pourvoirie Courchesne, a procédé à l’ouverture de ses installations le 14 janvier dernier. La surface glacée était alors suffisamment sécuritaire pour l’installation des cabanes.

«Cette année, notre saison s’entame avec environ une semaine de retard. Nous avons travaillé très fort sur la glace, mais les températures changeantes nous rendaient notre tâche plus difficile», explique M. Courchesne.

Du côté de la pourvoirie Chez Bob, Francis Beauvais, copropriétaire de l’endroit, assure que sa surface de glace est arrosée depuis le début du mois de janvier. «Des pêcheurs se présentent sur notre site en véhicules motorisés depuis environ deux semaines, mais les conditions météorologiques nous permettent maintenant d’installer nos cabanes», expliquait-il vendredi dernier.

Visiteurs

Depuis l’ouverture, des habitués de pêche et des familles qui se présentent sur les sites pour passer des moments ensemble à l’extérieur, en cette période de pandémie.

Les propriétaires des pourvoiries rappellent qu’il faut obligatoirement détenir un permis pour pratiquer ce sport. «Il est entre autres possible de se procurer un permis dans des magasins de chasse et de pêche, dans un Canadian Tire, ou bien à la station-service Shell de Venise-en-Québec, non loin de nos installations», indique Jacques Courchesne.

Prises

À cette période de l’année, les deux établissements confirment que les visiteurs pêchent principalement de la perchaude. Lors de journées productives, certains peuvent en attraper jusqu’à 50, soit le quota maximal autorisé pour un permis de pêche.

«Cela peut aussi arriver que les gens arrivent à pêcher des brochets ou même des achigans, mais c’est plus rare», ajoute M. Courchesne. Francis Beauvais mentionne également la possibilité de pêcher le doré, un poisson qui est un peu plus présent à partir du mois de mars.

Réservations

Pour planifier une visite, il est fortement recommandé de réserver en téléphonant à la Pourvoirie Courchesne, située au 200, avenue Venise O, au 450 244-5933, ou à la pourvoirie Chez Bob, située au 452, avenue Missisquoi, au 514 863-3448. Pour connaître les heures d’ouverture, on vous invite à consulter les sites www.pechesurglace.ca et www.pechechezbob.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires