Le bureau de Services Québec de Bedford ferme ses portes

SERVICES GOUVERNEMENTAUX. Dans la foulée du processus d’informatisation du Registre foncier, 14 bureaux régionaux de Services Québec offrant des services de renseignements généraux à la population fermeront leurs portes au cours des prochains jours. Les points de services de Bedford et de Lac-Brome sont du nombre.

«Services Québec Montérégie nous a fait part de cette fermeture, le 27 octobre dernier, dans une lettre adressée à la mairie. Cette annonce ne m’a pas vraiment surpris, car il y avait très peu d’achalandage au bureau de la rue Adhémar-Cusson», précise le maire de Bedford, Yves Lévesque.

Ce dernier prend également soin de rappeler que le bureau de Bedford n’était plus accessible à la population depuis la mi-avril 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Celui-ci a fermé ses portes de façon définitive le 30 octobre dernier.

En 2007, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) avait décidé de confier à Services Québec les responsabilités de ses 73 bureaux de publicité des droits répartis sur l’ensemble du territoire. À compter du 8 novembre, les citoyens devront obligatoirement transmettre leurs documents au Registre foncier de façon électronique.

«Ça fait déjà un bon moment que les notaires ne font plus leurs recherches que par Internet», ajoute le maire Lévesque.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce de son côté la fermeture des 14 bureaux régionaux et précise que les citoyens seront redirigés vers d’autres bureaux de Services Québec. Les usagers des bureaux de Bedford et de Lac-Brome devront respectivement parcourir 26 et 13 km pour se rendre au bureau de Cowansville, selon les informations transmises aux médias par le SFPQ.