Le tournoi de hockey novice-atome de Farnham de retour après deux ans d’absence

HOCKEY. Le Tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham revient en force après deux années d’absence.

La 42e édition est présentée du 11 au 19 février à l’aréna Madeleine-Auclair sous la présidence d’honneur de Claude Benjamin.

Claude Benjamin a 46 ans et est originaire de Farnham. Ce dernier travaille comme ambulancier et comme pompier volontaire sur une base à temps partiel depuis 25 ans.

Le président d’honneur a également été très actif au sein de l’Association du hockey mineur de Farnham, ces dernières années, à titre de vice-président.

M. Benjamin agit par ailleurs comme conseiller municipal et assume notamment la responsabilité des dossiers sports, loisirs, tourisme et piste cyclable au sein de l’administration Melchior.

Quarante-cinq équipes

L’événement réunira plus de 550 joueurs de sept à onze ans évoluant au sein de 45 équipes de la région immédiate et d’ailleurs au Québec. Au-delà de 80 matchs seront présentés durant les neuf jours de cette compétition sportive.

Cette année, les organisateurs pourront compter sur la présence de 24 formations de niveau novice réparties dans les classes M 9 – 1-2-3-4 et de 21 clubs de niveau atome répartis dans les catégories M11 – A-B-C-BB.

«Farnham disposera de trois équipes de niveau novice et de deux équipes de niveau atome. Les Bulls, une formation regroupant des joueurs de Farnham, Bedford et Cowansville, défendront par ailleurs les couleurs de notre région dans la classe atome BB», indique Maude Daudelin, présidente-trésorière du comité organisateur.

Les matchs des hockeyeurs de sept à neuf ans seront disputés sur demi-glace. En évoluant sur une surface de jeu plus petite, les jeunes ont moins d’espace à couvrir et touchent à la rondelle plus souvent. Cette façon de faire facilite également l’acquisition des habiletés de base.

Plusieurs municipalités de la région (Bedford, Napierville, Richelieu, Bromont, Cowansville, Granby, Waterloo, etc.) dépêcheront des équipes à Farnham lors de ce tournoi.

Les spectateurs pourront également voir à l’œuvre des formations de Sherbrooke, Chambly, Longueuil, Sainte-Julie, Boucherville, Montréal, Châteauguay et Gatineau.

Les finales de la catégorie novice seront présentées le dimanche 12 février en après-midi, celles de la catégorie atome le dimanche 19 février.

Trophées et médailles

Les organisateurs remettront un sac de sport à l’effigie du tournoi à tous les hockeyeurs en guise de cadeau de bienvenue. Chaque joueur aura également droit à une collation commanditée par le supermarché Metro Plouffe et l’Érablière Charbonneau.

Des médailles seront également attribuées aux joueurs de la catégorie novice et aux membres des équipes demi-finalistes, finalistes et championnes de la catégorie atome.

On rendra aussi hommage aux meilleurs joueurs de chaque match en leur remettant un bâton Fisher et/ou un vêtement Sherwood. Les entraîneurs auront droit à une bière (Farnham Ale & Lager) ou à une boisson énergisante (Gaterade).

Les participants de chacune des catégories de niveau atome seront par ailleurs éligibles à des trophées individuels (meilleur gardien, meilleur défenseur, meilleur attaquant).

Une mini-surface de hockey, commanditée par Dimension Sport, a été aménagée dans la cafétéria de l’aréna afin de permettre aux jeunes de se détendre entre les matchs.

Les organisateurs pourront également compter sur la présence d’un photographe pour immortaliser l’événement et sur la complicité de deux mascottes, Chino et Mini Chino, pour assurer l’animation dans les estrades.

«Malgré une baisse du nombre d’équipes participantes, nous devrions être en mesure de remettre une somme approximative de 8 000 $ à l’Association du hockey mineur de Farnham au terme du tournoi», précise Mme Daudelin.

Un encan silencieux aidera également au financement de cette compétition. La liste des items mis à l’encan inclut des billets de hockey du Canadien de Montréal et divers types de chèques-cadeaux pour le resto, le SPA, la bonbonnière et des camps de hockey. L’identité des gagnants sera dévoilée le 19 février lors des finales de la catégorie atome et sur la page Facebook du tournoi.

La présidente du comité organisateur met présentement la main finale aux préparatifs avec le soutien de Vanessa Bonneau, secrétaire et responsables des commandites, et de Jean-Olivier Lévesque, statisticien du tournoi. Plusieurs dizaines de bénévoles devraient également contribuer au succès de cette compétition amicale.