Venise-en-Québec: la valeur des résidences en hausse de 35 %

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Venise-en-Québec: la valeur des résidences en hausse de 35 %
La catégorie résidentielle représente 82,9 % d rôle d’évaluation foncière de la Municipalité de Venise-en-Québec. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. En vertu du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui doit prendre effet en 2023, la valeur moyenne des immeubles résidentiels sur le territoire de Venise-en-Québec s’élève maintenant à 354 993 $, en hausse de 35 %. La valeur moyenne des terrains vacants augmente par ailleurs de 58,68 %.

La valeur totale des immeubles imposables se chiffre désormais à 474 544 900 $. Il s’agit d’une augmentation de 117 197 400 $ par rapport au rôle d’évaluation précédent.

Cette croissance découle de l’évolution du marché immobilier entre le 1er juillet 2018, date de référence de l’ancien rôle d’évaluation, et le 1er juillet 2021 qui sert de date de référence au nouveau rôle.

«Le marché immobilier de Venise-en-Québec s’est développé à une vitesse étourdissante», explique le maire Raymond Paquette, par voie de communiqué.

Ce dernier rappelle que le rôle triennal d’évaluation foncière relève de la responsabilité de la MRC du Haut-Richelieu et que la Municipalité n’a aucun pouvoir d’intervention en cette matière.

Le maire prend soin d’ajouter que le conseil municipal peut cependant revoir le taux de la taxe foncière en fonction des nouvelles valeurs et que c’est précisément ce qu’il entend faire.

«L’administration et le conseil municipal essaieront de réduire l’impact de cette réalité sur les comptes de taxes 2023, tout en ayant des orientations réalistes et responsables. Actuellement, d’imposants investissements dans les infrastructures nous obligent à faire une planification budgétaire rigoureuse afin de résorber rapidement la situation actuelle et minimiser les impacts à court et moyen terme», signale le maire de Venise-en-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires