Airbnb interdira les caméras de sécurité dans les aires communes des logements

NEW YORK — Airbnb a annoncé lundi qu’il interdirait l’utilisation de caméras de sécurité dans les aires communes des logements offerts, d’ici la fin du mois prochain, partout dans le monde.

La plateforme de location à court terme basée à San Francisco a indiqué qu’elle cherchait à «simplifier» sa politique entourant les caméras de sécurité, tout en donnant la priorité à la protection de la vie privée des clients.

Juniper Downs, responsable de la politique communautaire et des partenariats d’Airbnb, a précisé dans un communiqué que le changement avait été apporté en consultation avec des voyageurs, des hôtes et des experts en matière de protection de la vie privée.

Airbnb avait autorisé l’utilisation de caméras de sécurité dans les aires communes intérieures, à condition que l’emplacement de ces caméras soit divulgué par les hôtes dans leur annonce de logement. 

En vertu de la nouvelle politique, les hôtes seront toujours autorisés à utiliser des caméras fixées sur la porte extérieure ou des moniteurs de décibels. Ces appareils ne sont autorisés que dans les espaces communs, à condition que leur emplacement et leur présence soient clairement divulgués aux clients.

Airbnb s’attend à ce que la mise à jour de sa politique ait un impact sur un petit nombre d’hôtes, car la majorité de ses annonces ne déclarent pas de caméras de sécurité intérieures.

Le changement de politique entrera en vigueur le 30 avril.

Dans ses résultats financiers du quatrième trimestre, Airbnb a déclaré le mois dernier que ses réservations et ses revenus avaient augmenté, et la société a déclaré que la demande de logement à court terme demeurait forte.