Assaut du Hamas: les États-Unis cessent de financer une agence de l’ONU

DAYR AL BALAḨ, Palestine — L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a licencié un certain nombre de ses employés à Gaza soupçonnés d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas et d’autres combattants contre le sud d’Israël, a déclaré vendredi son directeur, incitant les États-Unis – le plus grand donateur de l’agence – à suspendre temporairement son financement.

L’agence, connue sous son acronyme UNRWA, est la principale agence fournissant une aide à la population de Gaza dans le contexte du désastre humanitaire provoqué par l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, déclenchée par l’attaque du 7 octobre. Les responsables de l’UNRWA n’ont pas formulé de commentaire sur l’impact que l’arrêt du financement américain aurait sur ses activités.

Le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré avoir résilié les contrats de «plusieurs» employés et ordonné une enquête après qu’Israël eut fourni des informations alléguant qu’ils avaient joué un rôle dans l’attaque. Le Département d’État américain a déclaré qu’il y avait des allégations contre 12 employés. L’UNRWA compte 13 000 employés à Gaza, presque tous des Palestiniens, allant des enseignants des écoles gérées par l’agence aux médecins, au personnel médical et aux travailleurs humanitaires.

Dans un communiqué, M. Lazzarini a qualifié ces allégations de «choquantes» et a déclaré que tout employé «impliqué dans des actes de terrorisme sera tenu responsable, y compris par le biais de poursuites pénales».

Il n’a pas précisé quel était le rôle présumé des membres du personnel dans les attaques. Lors de cette attaque-surprise sans précédent, les combattants du Hamas ont franchi la barrière de sécurité entourant Gaza et ont pris d’assaut les communautés israéliennes voisines, tuant environ 1200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant quelque 250. D’autres militants se sont joints au carnage.

«L’UNRWA réitère sa condamnation dans les termes les plus fermes possibles des odieuses attaques du 7 octobre» et appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages israéliens, a déclaré M. Lazzarini.

Depuis le début de la guerre, l’attaque israélienne a tué plus de 26 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 64 400 autres, a indiqué vendredi le ministère de la Santé de Gaza. Le ministère ne fait pas de différence entre les combattants et les civils dans son bilan. Plus de 150 employés de l’UNWRA figurent parmi les personnes tuées – le bilan le plus élevé qu’un organisme mondial a connu dans un conflit – et un certain nombre d’abris de l’ONU ont été touchés par des bombardements.

Plus de 1,7 million des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été chassés de leurs foyers par la guerre – et des centaines de milliers d’entre eux se sont entassés dans des écoles et d’autres abris gérés par l’UNRWA.

Le bouclage presque complet de Gaza par Israël a laissé la quasi-totalité de la population dépendante d’un filet d’aide internationale capable d’entrer sur le territoire chaque jour. Les responsables de l’ONU affirment qu’environ un quart de la population est désormais confronté à la famine.

Le Canada, qui s’est dit inquiet de ces allégations, a annoncé qu’il avait «temporairement suspendu tout financement supplémentaire à l’UNRWA pendant qu’il mène une enquête approfondie sur ces allégations».

Le ministre fédéral du Développement international, Ahmed Hussen, a indiqué que le Canada ne réduirait pas son soutien à la population de Gaza, et il continuerait à travailler avec d’autres partenaires pour lui fournir une aide vitale

«Le Canada demeure profondément préoccupé par la crise humanitaire à Gaza et continue d’appeler à l’acheminement rapide, durable et sans entrave des articles de secours essentiels afin qu’ils puissent parvenir aux personnes qui en ont besoin. Nous exhortons toutes les parties à respecter le droit international humanitaire», a ajouté M. Hussen.

Le Département d’État américain s’est dit «extrêmement troublé» par les allégations contre le personnel de l’UNRWA et a lui aussi temporairement suspendu le financement supplémentaire de l’agence. Les États-Unis sont le plus grand donateur de l’agence, lui fournissant 340 millions $ en 2022 et plusieurs centaines de millions en 2023.

Des milliers de Palestiniens ont fui vendredi la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza, alors que les combats entre les militants du Hamas et les forces israéliennes s’intensifiaient. Des familles ont été vues se déplaçant à pied sur les routes, transportant leurs biens alors que la fumée remplissait le ciel au-dessus d’elles.

Dans le centre de Gaza, l’autre principal foyer de l’offensive israélienne actuellement, les frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Nuseirat ont tué pendant la nuit au moins 15 personnes, dont un bébé de 5 mois, a rapporté un journaliste de l’AP à l’hôpital où les blessés ont été transportés.