Boeing a pris des mesures, mais a encore fort à faire sur la culture de sécurité

En ce qui concerne la culture de sécurité chez Boeing, il existe un «décalage» entre la haute direction et les travailleurs, et les employés chargés de vérifier les avions de l’entreprise se demandent s’ils peuvent soulever des problèmes sans craindre de représailles, selon un comité d’experts externes.

Les experts de l’industrie aéronautique et du gouvernement ont également déclaré que la formation et les procédures de sécurité chez Boeing changeaient constamment, ce qui sème la confusion parmi les employés.

Les commentaires ont été contenus dans un rapport envoyé lundi à l’Administration fédérale de l’aviation (FAA). Le Congrès a ordonné l’étude en 2020, lorsqu’il a adopté une loi visant à réformer la façon dont la FAA certifie les nouveaux avions après deux accidents mortels ayant impliqué des avions de ligne Boeing 737 Max.

La sécurité chez Boeing est en train d’être réexaminée après l’explosion, le mois dernier, d’un panneau de porte de secours sur un avion à réaction Max d’Alaska Airlines. Les enquêteurs ont affirmé dans un rapport préliminaire que les boulons utilisés pour maintenir le panneau en place étaient manquants après que l’avion a subi des réparations à l’usine Boeing de Renton, dans l’État de Washington.

La FAA s’appuie sur les employés de Boeing et d’autres constructeurs aéronautiques pour effectuer des contrôles de qualité au nom de l’agence de réglementation. Après les accidents du Max – qui ont tué 346 personnes – les critiques au Congrès ont soutenu que les dirigeants avaient exercé une pression indue sur les employés pour qu’ils approuvent le travail effectué pour la FAA.

Boeing a déclaré dans un communiqué: «Nous avons pris des mesures importantes pour favoriser une culture de sécurité qui responsabilise et encourage tous les employés à faire entendre leur voix. Mais il reste encore du travail à faire.»

Le groupe d’experts a affirmé que Boeing avait apporté des changements qui ont réduit les risques de représailles contre les employés signalant des problèmes de sécurité. Il a toutefois ajouté que «la restructuration, bien qu’elle ait amélioré la situation, ouvre toujours la voie à des occasions de représailles».

Les experts ont indiqué que le Congrès ne leur avait pas demandé d’enquêter sur des incidents ou des accidents spécifiques, mais ils ont noté qu’au cours de leur travail, «de graves problèmes de qualité avec les produits Boeing sont devenus publics», ce qui a amplifié leurs inquiétudes quant au fait que les pratiques liées à la sécurité «ne sont pas mises en œuvre dans l’ensemble de la population de Boeing».

Le comité a fait 50 recommandations à Boeing, notamment l’élaboration d’un plan pour répondre aux préoccupations des experts dans un délai de six mois et la transmission de ce plan à la FAA. Le comité a formulé trois recommandations à la FAA.

La FAA a déclaré: «Nous continuerons à obliger Boeing à respecter les normes de sécurité les plus élevées et nous veillerons à ce que l’entreprise mette pleinement en œuvre ces recommandations.»