Cinq skieurs portés disparus sont retrouvés morts en Suisse

GENÈVE, Suisse — Cinq skieurs de fond, dont des membres d’une même famille suisse, ont été retrouvés morts le long d’une crête alpine après avoir disparu pendant le week-end près du célèbre Cervin en Suisse, a déclaré la police suisse lundi. Un autre skieur est toujours porté disparu.

Christian Varone, commandant de la police régionale du Valais, a déclaré lors d’une conférence de presse à Sion, en Suisse, que six skieurs étaient partis dans des conditions «relativement bonnes» samedi, mais que la situation s’était rapidement détériorée. Ils se trouvaient sur un itinéraire entre la station de Zermatt, au pied du Cervin, et le village d’Arolla, près de la frontière italienne.

Les autorités chargées des secours avaient déjà annoncé des recherches dimanche dans des conditions météorologiques difficiles.

M. Varone a indiqué que cinq des six skieurs appartenaient à une famille valaisanne et qu’une sixième personne vivait à Fribourg, dans l’ouest de la Suisse. Il a ajouté qu’ils étaient âgés de 21 à 58 ans, sans donner de noms ou d’autres détails. Il n’a pas précisé quelle personne était toujours portée disparue, ni si toutes les victimes étaient de la même famille.

«Malheureusement, cette région est habituée à des tragédies de ce genre», a-t-il dit, faisant allusion à la mort de sept randonneurs ― six Italiens et un Bulgare ― dans la région en 2018.

Un proche des membres de la famille a alerté la police samedi après que le groupe ne soit pas arrivé à Arolla, comme prévu, samedi avant la tombée de la nuit. 

L’un des skieurs a pu parler par téléphone avec une équipe de secours, ce qui a permis de les localiser près de l’arête de la «Tête Blanche», à environ 3500 mètres d’altitude, a indiqué la police. 

Cela a déclenché une mobilisation immédiate des équipes de recherche. Celles-ci ont toutefois été contraintes de faire demi-tour. Une autre recherche, quelques heures plus tard, a dû être suspendue en raison des mauvaises conditions météorologiques (avalanche, vent fort, brouillard et froid), a indiqué la police.

Les équipes techniques ont utilisé les réseaux de téléphonie mobile pour localiser les alpinistes disparus. Une équipe d’hélicoptères a ensuite transporté une équipe composée d’un médecin, d’un officier de police et de deux sauveteurs jusqu’à une cabane sur le sommet de la «Dent Blanche», près de laquelle ils ont récupéré les cinq corps.

Les procureurs suisses ont révélé qu’une enquête était en cours sur les circonstances exactes de leur mort.

Les recherches se poursuivent pour retrouver la sixième personne.