La connexion est rétablie à Facebook, Instagram, Messenger et Threads après une panne

Un pépin technique a provoqué mardi des problèmes de connexion généralisés pendant quelques heures sur les plateformes Facebook, Instagram, Threads et Messenger, appartenant toutes au groupe Meta.

Andy Stone, responsable des communications de Meta, a reconnu les problèmes sur le réseau X et a déclaré que la société «a résolu le problème le plus rapidement possible pour toutes les personnes concernées, et nous nous excusons pour tout inconvénient».

Certains utilisateurs ont signalé qu’ils ont été déconnectés de leur compte Facebook et qu’ils ne pouvaient pas y revenir. D’autres ont indiqué qu’ils éprouvaient des difficultés à actualiser leurs flux de discussion sur Threads et Instagram. Pendant ce temps, WhatsApp, qui appartient également à Meta, ne semblait pas avoir de problèmes mardi matin.

Un haut responsable de l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures a déclaré mardi aux journalistes que l’agence n’était «au courant d’aucun lien spécifique de la panne avec le processus électoral ou une quelconque cyberactivité malveillante».

Cette panne survient juste avant la date limite, fixée à jeudi, pour que les grandes entreprises technologiques se conforment à la nouvelle loi sur les marchés numériques de l’Union européenne. Pour se conformer, Meta apporte des modifications, notamment en permettant aux utilisateurs de séparer leurs comptes Facebook et Instagram afin que les informations personnelles ne puissent pas être combinées pour les cibler avec des publicités en ligne. Il n’est pas clair si la panne est liée à des préparatifs que Meta pourrait effectuer pour se conformer à la loi.

En 2021, Facebook, Instagram et WhatsApp ont été indisponibles pendant des heures, une panne qui, selon l’entreprise, était le résultat de modifications défectueuses sur les routeurs qui coordonnent le trafic réseau entre ses centres de données. L’année suivante, WhatsApp a connu une autre brève panne.