Le roi Charles III est entré à l’hôpital vendredi à Londres pour être opéré à la prostate

LONDRES — Le roi Charles III a été admis vendredi dans un hôpital privé de Londres pour subir une «procédure corrective» relativement à une hypertrophie de la prostate, a annoncé le palais de Buckingham, confirmant un traitement préplanifié annoncé la semaine dernière.

Le palais de Buckingham a ajouté que le roi âgé de 75 ans sera soigné à la London Clinic, où la princesse de Galles, Kate Middleton, se rétablit après avoir subi une opération abdominale. Charles III a d’ailleurs rendu visite à la princesse à l’hôpital après son arrivée.

«Le roi a été admis ce matin dans un hôpital de Londres pour un traitement programmé», a précisé le palais de Buckingham. «Sa Majesté souhaite remercier tous ceux qui ont envoyé leurs bons vœux au cours de la semaine dernière.»

Charles III, qui a accédé au trône il y a 16 mois, a reçu un diagnostic de maladie bénigne le 17 janvier après avoir subi un examen, car il présentait des symptômes. Le roi du Canada a annulé ses engagements et a été invité à se reposer avant la chirurgie.

La publicité autour de l’opération du roi est considérée comme une opportunité pour encourager d’autres hommes à faire contrôler leur prostate conformément aux conseils émis par les autorités de la santé publique.

Le palais de Buckingham a déclaré que le roi était ravi d’apprendre que son diagnostic a eu un impact positif sur la sensibilisation publique.

La prostate est une petite glande qui entoure l’urètre, le tube qui transporte l’urine hors du corps. Une hypertrophie de la prostate peut exercer une pression sur l’urètre et rendre la miction plus difficile.

Le service de santé britannique recommande aux hommes de consulter leur médecin s’ils remarquent des problèmes ou des changements dans leur schéma habituel de miction. La chirurgie n’est généralement recommandée que lorsqu’un patient présente des symptômes modérés à sévères qui ne répondent pas aux médicaments.

L’hypertrophie bénigne de la prostate est fréquente chez les hommes de plus de 50 ans et ne constitue normalement pas une menace sérieuse pour la santé, selon le service de santé.

Nouvelles médicales de la famille royale

La nouvelle du traitement du roi est arrivée au milieu d’une vague d’actualités médicales royales au cours des dix derniers jours.

Le bureau de la princesse de Galles au palais de Kensington a annoncé le 16 janvier que la princesse avait subi une opération chirurgicale abdominale prévue pour une maladie non divulguée. Le palais n’a pas fourni plus de détails, mais a déclaré que son état n’était pas cancéreux.

La princesse de 42 ans, anciennement Kate Middleton, est l’épouse du prince William, héritier du trône. Elle en est au 11e jour de son hospitalisation et devrait y rester jusqu’à deux semaines, a indiqué le palais.

Bien qu’elle soit physiquement active et qu’elle soit généralement en bonne santé, Kate a été hospitalisée pour de graves nausées matinales alors qu’elle était enceinte.

Peu de temps après que Kate eut été hospitalisée la semaine dernière, la duchesse d’York a reçu un diagnostic de cancer malin de la peau découvert lors d’un traitement pour un cancer du sein. Le mélanome a été découvert après l’ablation de plusieurs grains de beauté, alors qu’elle subissait une chirurgie reconstructive après une mastectomie.

La duchesse de 64 ans, ex-épouse du prince Andrew et mère des princesses Béatrice et Eugénie, était autrefois une cible privilégiée des tabloïds britanniques. La duchesse, anciennement Sarah Ferguson, souvent appelée par son surnom «Fergie», a écrit un certain nombre de livres pour enfants, ainsi qu’une romance historique pour adultes.

Bien qu’il soit quelque peu inhabituel que les membres de la famille royale divulguent des détails sur leur état de santé, les annonces concernant l’état de santé de Charles et Kate ont été considérées comme un moyen d’éviter les spéculations, car leurs apparitions devraient être reportées ou annulées.