WestJet évite la grève et conclut une entente de principe avec Unifor

La Presse Canadienne
WestJet évite la grève et conclut une entente de principe avec Unifor

CALGARY — Il n’y aura pas de grève chez WestJet cette semaine puisque la compagnie aérienne a conclu un accord de principe avec le syndicat représentant des centaines de travailleurs aux aéroports de Calgary et de Vancouver.

La compagnie aérienne et la section locale 531 d’Unifor ont annoncé l’accord dimanche soir, évitant toute interruption de service avant la date limite de grève, ce mardi.

La section locale 531 d’Unifor représente près de 800 employés de service de bagages, agents et responsables du service à la clientèle dans les aéroports de Calgary et de Vancouver.

Unifor a annoncé la semaine dernière que les travailleurs avaient voté à 98 % en faveur d’une grève qui aurait débuté dès mercredi si un accord ne pouvait être conclu.

Aucune des deux parties n’a divulgué les termes spécifiques de l’accord de principe, qui doit être ratifié. Les détails du nouvel accord seront présentés aux membres plus tard cette semaine lors des réunions pour la ratification.

Le syndicat a publié un communiqué indiquant que l’accord «apporte des augmentations de salaire attendues depuis longtemps et des améliorations des conditions de travail».

Unifor avait indiqué que les salaires étaient un problème important. Les salaires actuels commencent à 15,55 $ de l’heure et atteignent 23,87 $ de l’heure après sept ans.

Un porte-parole d’Unifor, Scott Doherty, a souligné la semaine dernière que l’échelle salariale n’avait pas augmenté depuis plus de cinq ans, ce qui fait en sorte que les salaires de WestJet sont parmi les plus bas de l’industrie aéronautique canadienne alors que l’inflation monte en flèche.

Les négociations ont commencé en octobre 2021 et la section locale 531 d’Unifor a déposé une demande de conciliation auprès du gouvernement canadien le 26 avril 2022. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires