Afghanistan: une présence diplomatique canadienne est espérée par un ex-ambassadeur

OTTAWA — Un ancien ambassadeur du Canada en Afghanistan affirme qu’il est temps pour le gouvernement fédéral de rétablir une présence diplomatique dans le pays contrôlé par les talibans.

Arif Lalani explique qu’actuellement, le Canada n’a plus de vision directe des conditions de vie qui prévalent en Afghanistan, un pays où les troupes canadiennes ont combattu pendant plus de 12 ans.

L’ex-ambassadeur Lalani, qui a aussi occupé un poste identique en Jordanie, en Irak et aux Émirats arabes unis, ajoute que le Canada pourrait commencer par envoyer une équipe d’analystes humanitaires sans reconnaître les talibans comme gouvernement, puisqu’Ottawa considère le groupe comme une organisation terroriste.

À son avis, le Canada pourrait éventuellement ouvrir une ambassade en Afghanistan, s’il se concentre sur l’aide aux personnes persécutées depuis que les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul.

La professeure Nipa Banerjee, de l’Université d’Ottawa, ajoute que discuter avec les talibans pourrait aider à prévenir un nouveau recul des droits des femmes, puisque le groupe est en quête de légitimité internationale. La professeure Banerjee ajoute que les talibans ont provoqué la répression, la faim et le chaos économique, mais que la criminalité est en baisse et que la plupart des gens peuvent se déplacer en toute sécurité, ce qui, selon elle, pourrait contribuer au succès de certains projets d’aide.

Cependant, le gouvernement du Canada a déjà rejeté de tels arguments, affirmant que les femmes doivent être à la table lorsque les décisions concernant l’avenir de l’Afghanistan sont prises.